Après avoir réalisé une nouvelle levée de fonds et déclaré 100.000 téléchargements pour sa solution ETL open source dévoilée en 2006, le français Talend lance ce lundi 18 juin 2007 la version SAAS (logiciel en tant que service) de son offre d'extraction, transformation et chargement de données : Talend on Demand. L'éditeur ETL propose ainsi aux entreprises une architecture distribuée, orientée services (SOA), qui couvre trois pôles majeurs, à savoir : le réseau interne de l'entreprise cliente, la plate-forme Talend on Demand basée sur Talend Open Studio et, enfin, les serveurs d'exécution.
Avec 'ToD', l'entreprise utilisatrice peut constituer une équipe dédiée à la gestion de données via ses serveurs. L'accès est sécurisé. Seules les mit données sont stockées sur le référentiel en ligne partagé, hébergé par Talend. Quant à l'exécution des tâches, elle reste à l'intérieur du Firewall (pare-feu). Cette approche distingue l'éditeur français de poids lourds du logiciel d'entreprise. L'éditeur américain Informatica, par exemple, qui propose une offre ETL en partie externalisée sur des serveurs installés en Inde.
Talend, en plus du démarrage rapide en « trois clics » de son outil, SaaS oblige, offre un environnement de travail reconnu pour ses performances en terme de puissance et de sécurité : Talend Open Studio. L'éditeur ambitionne de démocratiser l'intégration de données, de la rendre accessible à tous. Dans un entretien accordé la semaine dernière à NetEco.com, Bertrand DIARD, co-fondateur et président de Talend, a déclaré : « Je crois beaucoup au SaaS et je ne suis pas le seul. De Salesforce.com à Google, tout passe par le Web ».
Bonne nouvelle, d'après une étude McKinsey & Company publiée en novembre dernier : « Les responsables informatiques ne partent plus du principe qu'ils doivent posséder et contrôler toute leur architecture IT. Au contraire, ils adoptent maintenant le concept d'une architecture hybride qui combine des composants maintenus en interne et des composants hébergés ou fournis d'une autre façon par l'extérieur. Ce modèle apporte plus d'efficacité et de souplesse - pour le département IT comme pour le business en général ».