AdServer : OpenAds lève 5 millions de dollars

Jérôme Bouteiller
Publié le 18 juin 2007 à 11h53
0118000000521282-photo-openads.jpg
Et si la publicité était le bon modèle économique pour le logiciel libre ? OpenAds, une société britannique éditrice d'un serveur de bannières "opensource", précédemment connu sous le nom de PHPadsNew, annonce une levée de fonds de 5 millions de dollars auprès d'Index Ventures, un fonds de capital risque qui connaît l'univers du logiciel libre européen puisqu'il a notamment investi dans des projets tels que Zend ou MySQL.

Concurrent direct de DART de DoubleClick -désormais propriété de Google- OpenAds fournit un serveur opensource de bannières publicitaires à plus de 20 000 sites web à travers le monde. La version basique est gratuite mais la société propose également des fonctionnalités payantes aux médias, notamment la possibilité de cibler géographiquement les internautes par pays, par région voire par ville.

Mais loin de se limiter à un simple outil, la société se positionne désormais comme une place de marché puisqu'elle incite les utilisateurs de son logiciel à diffuser des bannières issues de grands programmes (Google AdSense, Commission Junction, TradeDoubler, ValueClick,...) ce qui lui permet ensuite de toucher des commissions sur les revenus de ses utilisateurs.

Bref, le modèle de l'opensource financé par la publicité commence à faire ses preuves et pourrait sans doute pousser Google, nouveau propriétaire de DoubleClick, à rendre DART gratuit afin d'attirer toujours plus d'annonceurs et de supports sur sa plate-forme.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles