Webware.com, un site développé et hébergé par CNET, a mis en ligne lundi 18 juin 2007 le top 100 des applications web plébiscitées par les internautes (10 par catégorie).
Google sort grand gagnant de ce 'Webware 100' 2007 avec trois de ses 'killer apps' dans le top 10 du web 2.0 : la messagerie Gmail dans la catégorie communication, Gmail et Google Maps dans la catégorie mobile et, bien sûr, le moteur lui-même dans la catégorie données/recherche.
De son côté, Firefox domine la catégorie navigation web avec 50% des votes, alors que Gaia Online est au coude à coude avec Bebo dans la catégorie communauté. Stardoll survole la catégorie divertissement/jeu, YouTube celle du média/partage, eBay celle de la productivité/commerce. Enfin, WordPress distance ses concurrents (édition/création de blogs) et Wikipedia fait référence (base de connaissances).
Le Webware 100 « est un grand succès pour nous et pour les utilisateurs du Web en général », affirme Rafe Needleman, fondateur du site dédié aux applications web. Près de 490.000 internautes auraient participé à ce vote en ligne ouvert jusqu'au 11 juin 2007 pour départager 100 des 250 applications web présélectionnées par Webware d'avril à mai.