Dans le jeu, cela se manifeste par la croyance vieille de plus d'un siècle que l'ange de la mort apparaît dans quelques peintures une fois que l'on arrive à la fin de sa vie. Un ordre inconnu de Finlande s'est engagé à maintenir ces peintures hors de la vue du grand public, et ce, par tous les moyens possibles. Trois peintures ont été dérobées dans l'Ermitage de St Petersbourg et il est fort probable que l'ordre soit à l'origine de ce méfait.
Le Colonel Ostankovic, commandant le département de police de St Petersbourg charge Larisa Svetlova d'étudier l'affaire. Cette dernière fait alors appel aux services de Maxime Durand, un informateur qui a déjà été arrêté pour contrefaçon d'œuvres d'art. Les joueurs dirigeront ces deux protagonistes pour résoudre le mystère du vol de St Petersbourg et creuseront profondément dans les secrets de l'ordre mystérieux à l'origine du vol.
Développé par le studio tchèque Centauri Production, Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle ne sortira pas avant le début 2008.