C'est à Birmingham que Sega a convié une poignée de journalistes dans le but de venir s'essayer à ce Sega Rally nouvelle génération. Pour la première fois, nous avons eu le privilège de tester différents tracés sur Playstation 3 et Xbox 360, au volant ou à la manette. Comme vous pouvez le voir au travers des vidéos réalisées par nos soins, le rendu des deux versions paraît à première vue identique et à vrai dire très réussi. Globalement, la plastique du titre ne peut que séduire tous les amateurs de belles mécaniques : caisses franchement bien modélisées, décors variés, conduite nerveuse et prise en main agréable. L'équipe de développement s'est vraiment concentrée pour ne pas déraper de son objectif principal, proposer un jeu esthétiquement à la hauteur des consoles nouvelle génération, tout en conservant un gameplay traditionnellement arcade. Il ne faut donc pas s'attendre à une conduite orientée vers la simulation et des réglages de folie sur les bolides. Espérons quand même que la richesse du jeu n'en pâtira pas. Autre détail important, les développeurs ont conçu un système de reconnaissance visant à différencier la maniabilité à la manette et au volant.
Une fois lancée, Sega Rally offre des sensations particulièrement jouissives, notamment en vue intérieure où l'on peut apprécier la profondeur de champ et le souci du détail sur la route. Comme nous l'avions déjà largement évoqué dans notre précédente preview, la particularité de cet opus se situe au niveau de la déformation et des variations de la piste en temps réel. Rien de mieux que six vidéos exclusives pour vous prouver que ce ne sont pas des paroles en l'air !
Le même virage après plusieurs tours
Nous avons également interrogé Guy Wilday, directeur du studio, qui nous explique les secrets du développement, et nous donne son avis concernant ce dernier sur Playstation 3. Interview :
Quelles sont les principales différences entre les premiers Sega Rally et ce nouvel épisode sur consoles nouvelle génération ?
« Nous voulons réaliser une mise à jour pour les consoles next-gen' pour de nouveaux joueurs. Nous essayons donc de reprendre les caractéristiques, l'essence, ce qui a fait du jeu originel un succès et d'améliorer tout ça pour les prochaines générations de consoles. Nous travaillons beaucoup sur des choses comme la prise en main des véhicules. Dans le premier Sega Rally, le comportement des voitures était si accessible et si amusant : c'est quelque chose qu'il fallait absolument retrouver avec ces versions ! »
Depuis quand travaillez-vous sur le projet ?
« Nous travaillons sur ce jeu depuis environ deux ans, il s'agit donc d'un développement assez long. D'une petite équipe réalisant le concept, nous sommes passés à un développement plus massif. »
Travaillez-vous avec l'équipe japonaise qui a conçu les premiers Sega Rally ?
« Je vais être honnête avec vous. Ce jeu a essentiellement été développé par nos soins. Bien sûr, nous avons parlé avec eux et nous avons des contacts, des échanges, mais le design et le contenu du jeu ont été développés ici. »
Sega Rally est une franchise très populaire. Est-ce difficile de se lancer dans un projet quand même assez risqué ?
« C'est difficile, évidemment. Une fois encore, c'est l'accessibilité qui est au coeur du jeu. Il faut que les joueurs aient envie d'y jouer et qu'ils se fassent plaisir. Je pense que nous avons réussi à reprendre ce que nous voulions, vous savez, ce qui constitue le coeur même du jeu originel. Dans le même temps, nous avons essayé d'intégrer pas mal de nouvelles caractéristiques pour toucher un public plus large. Nous avons un championnat plus long pour le mode solo afin que la durée de vie soit supérieure. »
Pouvez-vous nous parler des possibilités online ?
« Nous proposerons la possibilité de jouer en ligne sur toutes les plateformes. L'implémentation du Xbox Live permettra à un maximum de six joueurs de s'affronter les uns contre les autres avec notamment un mode ghost. »
Combien de voitures pourrons-nous piloter ?
« Nous allons offrir une large palette. Nous avons une bonne sélection de voitures avec plus de trente véhicules répartis en différentes catégories : quatre roues motrices, deux roues motrices, voitures classiques qui reprendront certaines du jeu original et quelques engins bonus. Du côté des environnements, nous avons six paysages dans le jeu, ils sont tous très différents les uns des autres : cela va de la zone tropicale avec sa jungle et sa boue, à la zone alpine et ses montagnes. »
Que pensez-vous de la Playstation 3 ?
« La Playstation 3 est une machine formidable. Sony cherche toujours à innover lorsqu'il développe une nouvelle machine. Le défi avec la Playstation 3 est d'être capable d'utiliser la puissance du hardware. Vous savez, dès lors que les développeurs en auront pris la mesure, je pense que les jeux seront bien meilleurs. C'est vraiment une machine intéressante. »
Pensez-vous que la PS3 pourrait rester dix ans sur le marché comme l'a récemment annoncé Sony ?
« Savoir si la machine dans sa forme actuelle sera toujours là dans dix ans est une question délicate. De ce que j'ai compris, c'est une architecture capable d'évoluer. Ils devraient donc être capables de faire évoluer leur plateforme, ce qui pourrait leur donner du potentiel pour les dix années à venir. C'est une approche intéressante... À voir ensuite si cela fonctionne. Pour être honnête avec vous, je n'en ai aucune idée pour le moment. »