En présence de Marc JALABERT, Directeur de la division plate-forme et Ecosystème de Microsoft France, les équipes de l'éditeur sont revenues sur les logiciels Expression, destinés aux développeurs, webmasters, graphistes et vidéastes, mais également sur Silverlight, ex WPF/E, une technologie faisant converger logiciels et services en ligne, au plus grand bénéfice des internautes.
En matière de nouveautés, cette édition 2007 de MIX s'est par contre limitée à l'annonce de l'ouverture du programme IDEES, jusqu'à présent limité aux jeunes pousses du logiciel, à l'ensemble des "designers interactifs" capables d'imaginer les interfaces logicielles de demain.
Assumant sans complexe un rôle de challenger sur un marché traditionnellement dominé par les logiciels d'Adobe, Microsoft entend en tout cas déployer toute sa puissance marketing pour séduire des populations de développeurs ou de graphistes.
Microsoft, Adobe, , , Yahoo ou encore Google : après 20 ans de monopole, la concurrence semble de retour dans l'informatique.