Live USA : du WiFi gratuit avec Google

Vincent & Erwan
Publié le 24 juin 2007 à 09h57
Voici, comme chaque semaine un nouveau mini-reportage en direct des Etats-Unis, réalisé grâce à notre nouveau correspondant permanent sur place : Erwan. Présent au centre de la « fameuse » Silicon Valley, Erwan nous propose de découvrir les coulisses de ce lieu incontournable pour les fanas d'informatique et de nouvelles technologies !

Les habitants de Mountain View ont de la chance : ils bénéficient depuis fin 2005 d'un accès WiFi gratuit offert par Google. L'entreprise est en effet basée à Mountain View, près de l'autoroute 101. Le réseau couvre la ville de Mountain View ainsi qu'une partie de Los Altos. Les relais sont placés en haut des lampadaires, et à l'intérieur de la bibliothèque municipale.

Mon bureau étant dans le centre ville, j'ai voulu tester Google WiFi et voir ce que le service avait dans le ventre. Est-ce qu'un riverain étant situé dans la zone de couverture peut résilier son abonnement à Internet ? Probablement pas.

Connexion...

000000C800346033-photo-google-antenne-wifi-mountain-view.jpg
Tout d'abord, Google WiFi est un service d'extérieur : il est assez difficile de se connecter depuis l'intérieur d'un bâtiment. Mon bureau est situé en plein coeur de Mountain View (100 View Street), mais j'ai du sortir pour pouvoir me connecter. Je me suis approché du relais placé 193 Hope Street et me suis connecté depuis la rue.

La connexion est assez longue. Une fois enfin connecté, il vous faudra saisir le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google. Tant que l'utilisateur de renseigne pas ces informations, impossible de visiter toute autre page. Concrètement, cela veut dire que vous n'êtes pas anonyme.
Utilisation ?

Google WiFi est lent. Très lent... Ce n'est pas un problème de connexion au relais parce que j'étais au pied du relais, et que toute requête vers Google.com était immédiate; les autres sites, par contre ont mis plusieurs dizaines de secondes à se charger. Le problème vient donc bien de la bande passante que Google alloue à ce service.

J'ai utilisé Google WiFi plusieurs fois depuis un an, et il arrive que la vitesse soit meilleure, généralement à un niveau “utilisable”, mais ce n'est jamais aussi rapide que la connexion haut débit que l'on peut avoir à la maison.

Avis mitigé

00DC000000316847-photo-batiment-google.jpg
Mon avis sur Google WiFi est un peu mitigé. D'un côté je salue l'initiative : quand le service a été lancé c'est la première fois que j'avais entendu parler d'un WiFi gratuit à l'échelle d'une ville. D'un autre côté, la connection est généralement lente et la plupart des cafés de Mountain View (tels que Neto face à la gare ou Red Rock, Castro street) proposent de toutes façon un accès WiFi gratuit.

Côté sécurité, Google propose désormais GoogleWiFiSecure dont la connexion entre votre ordinateur portable et Google est cryptée. De toutes façons, il est peu recommandé d'utiliser Google WiFi pour faire passer des informations sensibles puisque vos informations restent disponible à Google. Non seulement Google a accès à ces informations, mais celle-ci sont associées à votre compte Google. Cela signifie que Google, qui connaît déjà l'historique de vos recherches, peut-être vos emails si vous utilisez gmail, peut-être aussi votre agenda si vous utilisez Google Calendar va désormais connaître les pages que vous visitez. De là à sauvegarder ces informations et les utiliser pour diffuser des publicités ciblées, il n'y a qu'un pas...

Google WiFi est donc un service assez lent, à ne pas utiliser pour communiquer des informations sensible mais peut dépanner à l'occasion.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles