L'iTunes Store serait désormais le troisième vendeur de musique sur le marché américain, tous formats confondus, derrière les deux géants de la distribution que sont Wal-Mart et Best Buy. A la différence de ces deux sociétés, qui vendent essentiellement la musique sur support physique, la boutique en ligne d'Apple ne commercialise la musique que sous une forme numérique.
Près de 10% des parts de marché reviendraient à Apple d'après les chiffres récemment dévoilés par le cabinet NPD. L'iTunes Store représenterait aujourd'hui 9,8% du marché de la musique aux Etats-Unis, derrière Wal-Mart (15,8%) et Best Buy (13,8%).
iTunes serait donc passé devant Amazon, qui ne compterait plus que pour 6,7% des parts de marché. Amazon pourrait toutefois revenir dans la course, puisque la firme vient de
lancer son propre kiosque numérique, où la musique sera vendue sans mesures de protection contre la copie (DRM).
D'après NPD, le succès d'iTunes serait notamment imputable aux fortes ventes de baladeurs iPod enregistrées à l'occasion des fêtes de fin d'année, ainsi qu'à l'érosion des ventes de musique sur supports physiques.