L'un des premiers jeux DirectX 10 publié par Microsoft associé à DirectX 10 se nomme Shadowrun. Afin de rendre le jeu compatible avec les machines sous Windows XP, un groupe de pirates nommé Razor 1911 a modifié un fichier .dll afin que le jeu puisse fonctionner sous « l'ancien » système d'exploitation de Microsoft.
Parallèlement à cela, on soulignera que des développeurs travaillent actuellement sur une solution logicielle nommée « Falling Leaf » qui pourrait permettre de faire fonctionner des jeux DirectX 10 sous Windows XP et sous Mac OS (voir Les jeux DirectX 10 sous Windows XP / Mac OS ?). Reste à voir comment Microsoft va réagir face à cette prolifération de solutions pour les utilisateurs de Windows XP...
Mise à jour : l'exécution de Shadowrun serait en réalité limitée à Windows Vista uniquement dans le cadre de la compatibilité « jeu en réseau Windows Vista / Xbox 360 ». DirectX 10 ne serait en réalité par requis pour faire fonctionner le jeu. Toujours est-il que le jeu est initialement prévu pour ne fonctionner que sous Windows Vista et que le groupe Razor propose donc une solution pour contourner cette limitation imposée.