Jeux DirectX 10 : les pirates pensent à Windows XP

Vincent RAMARQUES
Publié le 25 juin 2007 à 11h48
00FA000000378612-photo-logo-microsoft-directx-10.jpg
Jusqu'à présent, Microsoft s'est toujours refusé à proposer DirectX 10 (un ensemble de librairies pour le jeu sous Windows) pour Windows XP. Ainsi, de manière officielle, seuls les utilisateurs de Windows Vista peuvent profiter des jeux 3D nouvelle génération exploitant DirectX 10.

L'un des premiers jeux DirectX 10 publié par Microsoft associé à DirectX 10 se nomme Shadowrun. Afin de rendre le jeu compatible avec les machines sous Windows XP, un groupe de pirates nommé Razor 1911 a modifié un fichier .dll afin que le jeu puisse fonctionner sous « l'ancien » système d'exploitation de Microsoft.

Parallèlement à cela, on soulignera que des développeurs travaillent actuellement sur une solution logicielle nommée « Falling Leaf » qui pourrait permettre de faire fonctionner des jeux DirectX 10 sous Windows XP et sous Mac OS (voir Les jeux DirectX 10 sous Windows XP / Mac OS ?). Reste à voir comment Microsoft va réagir face à cette prolifération de solutions pour les utilisateurs de Windows XP...

Mise à jour : l'exécution de Shadowrun serait en réalité limitée à Windows Vista uniquement dans le cadre de la compatibilité « jeu en réseau Windows Vista / Xbox 360 ». DirectX 10 ne serait en réalité par requis pour faire fonctionner le jeu. Toujours est-il que le jeu est initialement prévu pour ne fonctionner que sous Windows Vista et que le groupe Razor propose donc une solution pour contourner cette limitation imposée.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles