Axel Springer prend le contrôle d'AuFeminin.com

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 juin 2007 à 21h10
00C8000000438228-photo-aufeminin.jpg
Si tu ne viens pas à Lagardère, ... et bien Lagardère ne viendra pas. Quelques jours après le rachat de Zanox, un spécialiste de l'affiliation, le groupe de presse allemand Axel Springer continue son offensive dans les médias électroniques en rachetant 41,4% du capital du français à ses trois fondateurs : Anne Sophie Pastel, Marc-Antoine Dubanton et Cyril Vermeulen.

Les termes de l'accord valorisent la société pour la somme totale de 284 millions d'euros. 27,1% des titres seront réglés en numéraire au prix de 32,00 euros par titre, ce qui représente la somme totale de 78 millions d'euros. La participation restante de 14,3% sera apportée à une société allemande qui sera contrôlée par Axel Springer. Le solde des actions devrait pour sa part faire l'objet d'une OPA de la part d'Axel Springer, probablement en septembre, dès lors que les autorités allemandes auront donné leur vert pour cette opération.

00FA000000526386-photo-axel-springer-aufeminin.jpg
Anne Sophie Pastel et Andreas Wiele
« L'offre publique d'achat (OPA) sur auFeminin.com est une étape supplémentaire de notre stratégie d'expansion dans l'Internet et à l'international. Nous avons jusqu'ici appliqué avec succès notre expertise de notre marché traditionnel de la presse écrite au monde de l'Internet. AuFeminin.com s'insère parfaitement dans nos activités d'édition sur le segment féminin. Par ailleurs, nous sommes en mesure de compléter les offres en ligne dans tous les domaines pertinents pour nous. Au travers de ce projet d'OPA, Axel Springer s'assure immédiatement le leadership dans la presse féminine en ligne, notamment en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et sur plusieurs autres marchés et se dote d'une plate-forme solide de développement, tant sur ces marchés existants que sur de nouveaux territoires. » commente Dr. Mathias Döpfner, Président Directeur Général d'Axel Springer AG

Fondée en 1999, auFeminin.com s'est imposée comme le leader des portails Internet consacrés aux femmes en Europe : numéro un en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique et en Suisse, et numéro deux au Royaume-Uni. En 2006, auFeminin.com a enregistré une augmentation de 54% de son chiffre d'affaires à 13,4 millions d'euros. Pendant la même période, son EBIT a augmenté de 79% à 7,3 millions d'euros. auFeminin.com a ainsi réalisé une marge EBIT de 54,9% en 2006.

Même si l'annonce a eu lieu en début de soirée, les marchés financiers avaient visiblement anticipé l'opération avec une hausse de 4,97% du cours de bourse en fin de journée.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles