Eric Bennephtali, Kingolotto.com : "Nous aimerions être comparés un jour à Meetic"

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 juillet 2007 à 12h39
Fondateur de la société MediaStay, Eric Bennephtali revient sur son parcours de jeune entrepreneur et présente la stratégie et le modèle économique de sa société, spécialisée dans les jeux concours.

0140000000529143-photo-eric-bennephtali.jpg
Eric Bennephtali
JB - Eric BENNEPHTALI, bonjour. A 23 ans, vous avez déjà 10 ans d'ancienneté sur le web, pouvez-vous rappeler votre parcours ?

EB - Bonjour. J'ai effectivement créé mon premier site web, AnnoncesOnline en 1997, alors que j'étais encore collégien. Par la suite, j'ai lancé VirtualPromo, l'une des premières galeries marchandes en ligne. Puis Jeune2000, avec mes deux associés actuels, un portail générationnel pour lequel nous avons pu lever 600 000 euros auprès du groupe HighCo. Après l'éclatement de la bulle internet, la société rebaptisée Mediastay a frôlé le dépôt de bilan mais nous avons su la repositionner à temps sur ce qui marchait : le marketing Internet à la performance à travers notamment Kingoloto.com et Grattage.com.

JB - Le concept de loterie semble pourtant ne pas avoir survécu à la bulle internet...

EB - En effet, des sociétés comme Bananalotto ou Emilio ont levé des millions avec leur concept de loterie, qui concurrençait frontalement la française des jeux. Mais leur modèle économique n'était plus réaliste, avec d'une part une hausse spectaculaire de la prime d'assurance, qui coûtait environ 15 centimes d'euros par clic, et d'autre part un effondrement des revenus publicitaires avec un clic passé en quelques mois de 4 francs à moins de 10 centimes d'euro....

Contrairement à ces sociétés, Kingoloto.com a misé sur des jeux concours primés en cadeaux. Notre philosophie a toujours été de "convertir le virtuel en réel", et d'offrir un maximum de petits cadeaux à nos membres, plutôt qu'une hypothétique grosse somme d'argent. D'autre part, les annonceurs nous rémunèrent essentiellement au résultat. Cette formule nous a permis de constituer en quelques années une base de 3,8 millions de membres, d'attirer une audience mensuelle de 1,6 millions de visiteurs chaque mois (source NNR) et de générer en 2006 un chiffre d'affaires supérieur à 7 millions d'euros.

JB - Quel est votre modèle économique exactement ?

EB - La société Mediastay est organisée en deux pôles avec d'une part Kingoloto.com et Grattage.com, qui éditent des jeux concours ou des jeux de grattage afin d'attirer une audience, et d'autre part une agence de marketing à la performance, qui vend des contacts en fonction de résultats : pourcentage sur une vente, inscription à une newsletter, formulaire rempli, etc... Par exemple, un abonné newsletter peut être facturé à partir de 25 centimes d'euros et un formulaire pour une demande de crédit peut monter jusqu'à 20 euros.

JB - Combien vous coûte l'acquisition d'un membre ? Combien peut-il vous rapporter ?

EB - Ces chiffres sont confidentiels. Je peux par contre vous dire que 70% de nos nouveaux membres viennent de partenariats, campagnes d'affiliation et liens sponsorisés et que 30% viennent naturellement, généralement grâce à un bon bouche à oreille. Même si nous sommes très satisfaits de la croissance de notre base de membres, qui s'approche des 4 millions, nous privilégions désormais la qualification des profils afin de mieux cibler les publicités et d'avoir le meilleur retour sur investissement.

JB - A l'horizon 2010, quels sont vos objectifs pour Kingoloto.com et Mediastay ?

EB - Nous aimerions être comparés un jour à . La rencontre avait mauvaise réputation mais Marc SIMONCINI a réussi à créer un leader européen dans son secteur. Nous aimerions faire de même avec Mediastay et d'en faire le leader européen du jeu concours primé. Nous avons commencé notre internationalisation et nos premiers résultats sont très satisfaisants, notamment sur un marché plutôt mûr comme le marché britannique.

JB - Eric Bennephtali, je vous remercie.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles