Développé par le studio Gas Powered Games, Sega tire partie des talents créatifs de Chris Taylor pour réaliser un jeu d'action-RPG. Space Siege réunit un scénario profond, des combats intenses et un système de développement dynamique du personnage.
L'histoire de Space Siege se déroule au coeur de l'Armstrong, l'un des rares vaisseaux de colonisation encore existants qui transportent les derniers représentants de la civilisation humaine après l'attaque dévastatrice de la Terre par une race inconnue d'extraterrestres. Les joueurs prendront le rôle de Seth Walker, un ingénieur en cybernétique soudainement projeté au beau milieu d'une lutte visant à sauver l'Humanité de l'extermination. Au fil de l'aventure, Seth se voit offrir l'opportunité de sacrifier des parties de son 'humanité' en échange d'améliorations cybernétiques qui l'assisteront dans sa mission pour la préservation de l'espèce humaine. Quel prix devra-t-il payer pour sauver sa propre humanité ? Seul le joueur pourra décider du destin final de Seth.
Des améliorations Cybernétiques peuvent être apportées à chaque partie du corps de Seth. Tout au bout de ce chemin, les joueurs pourront équiper Seth d'améliorations Cybernétiques qui ne laisseront pour ainsi dire aucune partie de son humanité originelle intacte. Mais ce choix menace d'éloigner définitivement Seth des gens qu'il essaie de sauver. Les joueurs pourront aussi mettre l'accent sur la préservation de l'humanité de Seth en choisissant de ne pas utiliser ces améliorations, préférant privilégier l'extermination de l'invasion extraterrestre de l'Armstrong en se reposant sur une force et une ingéniosité humaines naturelles. Une telle décision rendra plus difficile la réussite de sa mission, visant à découvrir et éliminer la menace extraterrestre qui cherche par tous les moyens à détruire l'espèce humaine.
Space Siege offre un scénario dynamique basé sur les décisions prises par le joueur tout au long du jeu. En fonction des modifications cybernétiques que le joueur choisira d'apporter au corps de Seth, les PNJ réagiront et interagiront différemment avec le joueur, et au final l'histoire pourra connaître des dénouements différents. Space Siege proposera séparément un mode multijoueur en coopératif, jusqu'à quatre joueurs, pour créer et profiter d'une structure de missions totalement unique.
Space Siege est prévu pour une sortie sur PC en Amérique du Nord et en Europe au cours du premier trimestre 2008.