Leader du secteur aux côtés de eBay ou 2XMoinsCher.com, le français PriceMinister vient de publier les résultats de son baromètre trimestriel, réalisé par OpinionWay. Selon cette étude, «2006 était l'année des déclarations mais 2007 est l'année du passage à l'acte» puisque 75% des achats entre particuliers se font désormais sur le web contre 55% en 2006.
«Le commerce CtoC sur Internet s'installe durablement dans le paysage du commerce en France. La population la plus jeune, très fortement connectée à Internet, est en train de banaliser cette pratique : plus de 60 % des 18-24 ans ont en effet vendu ou acheté entre eux sur Internet au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, recycler avec Internet les produits dont on ne se sert plus peut répondre à la préoccupation environnementale grandissante dans la population française.» commente Hugues CAZENAVE, Président d'OpinionWay.
Autre enseignement, les échanges de produits culturels comme le DVD ont reculé de 17% alors que ceux de vêtements ont progressé de plus de 20%, en particulier grâce aux femmes, des consommatrices qualifiées de «moteurs» pour ce type de produits. Selon l'étude, les internautes privilégient également la sécurité. Pour les acheteurs, la priorité est par exemple de bénéficier d'une assistance en cas de litige tandis que les vendeurs privilégient la garantie de paiement.
A l'heure de la multiplication des sites de petites annonces gratuites (CraigList, Vivastreet, Kijiji, OLX, Badiliz, etc...), cette étude «conforte» en tout cas PriceMinister dans son positionnement de multi spécialiste de l'achat vente garantie, un positionnement qui inspire d'ailleurs de nouveaux concurrents comme la jeune pousse CityToo.fr.