Spécialiste américain du logiciel en tant que service (SaaS), Salesforce.com s'apprête à lancer la 23ème édition de sa solution de gestion des relations clients à la demande : Salesforce Summer'07. Dans son édition illimitée, le service inclut pour la première fois l'Apex Code, langage de programmation propriétaire de « type Java » conçu par Salesforce.
Avec l'Apex Code, les développeurs ont la possibilité de concevoir ou de personnaliser des applications à la demande par le biais d'Apex, plate-forme 'multi-tenant' (principe d'architecture où les utilisateurs et les applications partagent une infrastructure et une base de code communes gérées de façon centralisée). Les applications conçues dans ce cadre pourront être fournies comme un service web ou mises à disposition en utilisant des standards tels que SOAP et XML.
Un outil intelligent de gestion des flux (workflow), une fonction de duplication d'environnement de développement (sandboxes) et, en option, un portail client viennent compléter l'ensemble.
Salesforce Summer'07 sera accessible dès le mois prochain, en 14 langues, aux 32.300 entreprises clientes de l'éditeur à travers le monde. Salesforce CRM Group Edition est facturée 600 euros pour 5 utilisateurs par 1 an. Les services plus avancés sont facturés à partir de 70 euros par utilisateur et par mois.