David Degrelle, 1ere Position : "Google est en train de faire évoluer ses principes d'indexation"

Jérôme Bouteiller
Publié le 25 juillet 2007 à 16h10
Directeur de l'agence 1ere-Position, spécialisée dans le référencement, David DEGRELLE évoque l'évolution des principes d'indexation de Google, un moteur de recherche donnant désormais la priorité à la fraîcheur de l'information.

0118000000447292-photo-david-degrelle.jpg
JB - David Degrelle, bonjour. Depuis quelques jours, vous affirmez que Google a changé ses pratiques en matière d'indexation. Quel est ce changement ?

DD - Google est effectivement en train de faire évoluer de manière spectaculaire la durée de prise en compte des nouveaux contenus et notamment des blogs en les intégrant, dorénavant très rapidement, souvent en moins d'1heure, dans la base de données de son moteur généraliste. Jusqu'ici les blogs étaient déjà immédiatement pris en compte sur Google Blog Search, et la grande nouveauté vient que dorénavant Google référence en quasi temps réel dans sa base principale tout en étant capable de recalculer les positions de l'ensemble de son index dans la foulée.

JB - Le référencement est plus rapide mais un lien peut-il également perdre plus rapidement une bonne position dans l'index ?

DD - Cela marche effectivement dans les deux sens : la désindexation de blogs est presque aussi rapide que l'indexation des nouveaux contenus. Il faut toutefois préciser que ces mises à jour en temps réel de Google semblent pour le moment concerner principalement les blogs, bien que certains webmasters rapportent des mises à jour tout aussi rapides sur des sites web, à fort trafic et/ou à forte popularité.

Ces mises à jour en temps réel ne concerneront donc pas tous les sites mais bien ceux étant le plus souvent rafraichis, proposant un blog ou les sites très populaire, c'est-à-dire avec un nombre de liens importants pointant vers eux. Nous avons également constaté à 1ère Position que les sites recevant des pics de trafic ponctuels, voient dans le même temps leurs positionnements dans les pages de résultats organiques s'améliorer ou se dégrader en même temps que le pic de trafic redescend.

JB - Ces nouvelles pratiques auront-elles une incidence sur les pratiques des professionnels du référencement ?

DD - Les délais d'indexation parfois longs représentent souvent un réel inconvénient à la fois pour nos clients mais aussi pour les utilisateurs des moteurs qui souhaitent des résultats toujours plus frais et plus proche de l'actualité. Cela a donc un nouvel impact, positif, sur la manière de penser le référencement et nous sommes déjà depuis quelques mois à 1ere position sur des dispositifs de référencement naturel en fonction de l'actualité et notamment le couplage entre un passage à la télévision et les campagnes de référencement naturel et de liens sponsorisés.

Du coté des clients cela signifie aussi que les sites qui ne seront pas régulièrement mises à jour et les sites peu populaires risquent d'avoir de plus en plus de mal à être correctement positionnés dans Google. La mise en place d'un blog apparait plus que jamais comme un dispositif décisif dans le référencement des sites de nos clients. Du coté des référenceurs-spammeurs et contrairement à ce qu'on pourrait croire, je pense que cela va leur rendre la tâche encore plus difficile et augmenter le coût des techniques de spam notamment en terme de ressources et de moyens humains pour créer des contenus originaux, pertinents et utiles.

Le référencement naturel en temps réel est donc une avancée pour nos métiers et où une grande réactivité et un savoir-faire en marketing interactif vont de plus en plus faire la différence par rapport à l'approche purement technique du SEO, ceci afin d'être en mesure de recommander à nos clients des stratégies de référencement toujours plus innovantes et rapides. Nous n'avons décidemment pas fini d'entendre parler de Google, du référencement, et de la gestion en temps réel à laquelle toutes nos professions web vont désormais devoir s'adapter, y compris la mesure d'audience en temps réel...

JB - David Degrelle, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles