Olivier Lefassy, PolySpot : "La recherche, le search, n'est qu'une étape"

Ariane Beky
Publié le 26 juillet 2007 à 10h15
00556019-photo.jpg
Olivier LEFASSY, directeur général de PolySpot, éditeur français de solutions de recherche et de navigation, fait le point sur le développement de l'activité de la société depuis sa création.

AB - Olivier Lefassy, bonjour, comment a évolué l'offre de PolySpot en cinq ans d'activité ?

OL - Nos opérations ont débuté en 2002 par le biais d'un premier contrat signé avec le Crédit Mutuel. Par la suite, notre offre a convaincu d'autres grands comptes comme BNP-Paribas, Suez Environnement, Natixis, les Banques Populaires, Bureau Veritas, Colas, Lyonnaise des Eaux, etc. Nous avons donc dû faire évoluer notre produit afin qu'il soit plus riche fonctionnellement et qu'il soit capable d'indexer un maximum de sources différentes. L'administration de notre outil a également évolué en devenant "full web", ce qui permet de paramétrer très finement l'application de recherche (design de l'interface, gestion des synonymes, gestion des indexeurs, etc). Certains de nos clients possèdent des corpus de plus de 25 langues différentes. Or, aujourd'hui, PolySpot Enterprise Search est capable de traiter plus de 50 langues.

Nous pensons fortement que la recherche, le search, n'est qu'une étape. Il faut aider les utilisateurs à mieux partager leurs compétences, à donner une valeur ajoutée aux documents les plus pertinents en les rendant plus accessibles à ceux qui en ont besoin. L'accès à la bonne information au bon moment permet à des équipes de prendre les bonnes décisions. Afin de rester à l'écoute des besoins du marché, nous travaillons en étroite collaboration avec des grands comptes que nous estimons visionnaires. Ainsi, plusieurs projets sont en cours de développement : module collaboratif, analyse de tendance, push de documents contextuels (l'utilisateur reçoit des recommandations de documents en fonction de la tâche qu'il effectue).

AB - Quels sont les atouts techniques, fonctionnels et tarifaires de PolySpot Entreprise Search par rapport aux outils de recherche concurrents tels que Exalead one: enterprise et Fast AIW ?

OL - PolySpot Enterprise Search est une solution assez riche fonctionnellement pour se positionner et remporter des projets de grandes envergures. Nous pensons que l'ouverture du produit est un atout majeur. Certains clients sont capables de déployer eux-mêmes l'outil avec un minimum d'assistance de notre part. Le produit étant développé dans un langage standard, il est très facile d'effectuer un transfert de compétences. PolySpot reste aussi une offre très compétitive en proposant des applications à partir de 20K€.

AB - Suez Environnement a opté pour PolySpot Enterprise Search. Avec quels objectifs en terme de retour sur investissement ?

OL - Même s'il est toujours difficile de quantifier le retour sur investissement d'un tel projet, il est certain et non négligeable. En remplaçant le moteur existant jugé non performant sur l'intranet, l'intérêt de Suez Environnement était double : aider les intranautes à gagner du temps en fédérant plusieurs dizaines de fonds documentaires hétérogènes (bases notes, fichiers partagés, e-mails, etc.) et à retrouver facilement toute l'information cruciale enfouie parmi des millions de documents, soit plusieurs To de données indexées. Côté technique, la performance et la sécurité ont été des critères de validation très suivis. Séduite par ce projet, la Lyonnaise des Eaux vient également de sélectionner PolySpot pour équiper ses 6.500 collaborateurs d'une solution de recherche performante.

AB - Olivier Lefassy, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles