Il est coutume, chez Microsoft, de régulièrement tenir des propos optimistes sur l'avenir de la firme, particulièrement lorsque l'on s'adresse aux investisseurs et aux analystes financiers. Steve BALLMER, directeur général de Microsoft, n'a pas dérogé à la règle cette semaine, en annonçant lors du bilan financier annuel qu'il y aurait bientôt plus d'un milliard d'ordinateurs équipés de Windows dans le monde.
« Au cours des douze prochains mois, le nombre d'ordinateurs sur lesquels Windows est installé atteindra le milliard », a déclaré Steve Ballmer. « Si vous prenez une seconde pour y penser et analyser ce chiffre une seconde, cela signifie que d'ici la fin de notre année fiscale 2008, il y aura plus de PC faisant fonctionner Windows dans le monde qu'il n'y aura d'automobiles, ce qui a de quoi faire tourner la tête ».
Microsoft a par ailleurs indiqué qu'il avait dépassé le cap des 60 millions de ventes pour son récent système d'exploitation Windows Vista. L'éditeur n'a pas oublié de faire remarquer que ces 60 millions de copies représentaient déjà un volume plus important que l'ensemble du parc de machines équipées d'un système .
Et Ballmer de vanter la sécurité de Windows Vista, le système le plus sûr jamais livré par Microsoft. « Il n'y a eu que 12 vulnérabilités sérieuses rapportées au sujet de Vista sur les 180 premiers jours contre 25 pour Windows XP sur la même période. Ce nombre est également plus faible que celui enregistré par Apple et d'autres systèmes. Nous avons également reçu 21% d'appels au support technique en moins avec Vista qu'avec XP ».
Voilà qui consolera peut-être le fabricant taïwanais Acer, qui formulait récemment d'asssez virulentes critiques envers Vista, le qualifiant de déception pour l'ensemble de l'industrie.