Le groupe chinois de commerce électronique Alibaba a confirmé ce week-end vouloir introduire en bourse, à Hong Kong, la place de marché B2B Alibaba.com. D'après le China Securities Journal, cette IPO permettrait au groupe de lever 1 milliard de dollars et de soutenir son objectif d'expansion internationale. Le dossier administré par les banques Goldman Sachs et Morgan Stanley, aurait été déposé vendredi.
Alibaba.com déclare 20 millions de membres. Selon Analysys, au premier trimestre 2007 près de 70% des transactions B2B en Chine ont été effectuées via la plate-forme du groupe fondé en 1999 par l'entreprenaute Jack Ma. En plus d'Alibaba.com, Alibaba Group gère Taobao, site de e-commerce entre particuliers, AliPay, un outil de paiement en ligne, le portail Chine depuis 2005 (en contrepartie, l'américain Yahoo Inc. est entré à hauteur de 40% dans le capital d'Alibaba) et, enfin, Alisoft, fournisseur de logiciels en tant que services pour PME.
Alibaba Group compte parmi ses principaux concurrents le moteur chinois .com et la co-entreprise formée en décembre dernier entre l'américain eBay et le chinois Tom Online.