Le Massachusetts apporte son soutien à l'OpenXML

Julien Jay
Publié le 03 août 2007 à 16h45
0000007300456835-photo-microsoft-office-2007-splash-screen-word-2007.jpg
Dans la guerre des formats de fichiers numériques, Microsoft vient de remporter une petite victoire puisque son format Open XML, notamment mis en oeuvre au sein d'Office 2007, vient d'être ratifié par l'état du Massachusetts aux Etats-Unis. Ce dernier rajoute donc l'Open XML, mais également l'Open Document Format (ODF), dans sa liste de formats de documents acceptables pour une utilisation par les agences gouvernementales.

Soumis en novembre 2004 à l'Ecma, l'Open XML a été accepté dans sa version finale par cet organisme alors que l'ISO doit encore se prononcer un peu plus tard dans l'année à son sujet. Si l'organisation internationale pour la standardisation (ISO) doit encore se prononcer sur l'Open XML, l'ODF a lui déjà été accepté et approuvé comme étant un standard international. Et ce malgré certaines critiques qui redoutent le contrôle de Microsoft sur ce qui est censé être un format ouvert.

Le Massachussetts indique d'ailleurs dans son communiqué avoir reçu quelques objections sur les craintes entourant l'OpenXML mais déclare que celles-ci sont traitées correctement par les divers organismes en charge de la standardisation, tout comme ce fut le cas de l'ODF. On peut également apprendre que l'état du Massachusetts considère que les deux formats évolueront et s'amélioreront encore.

Cette annonce fera certes plaisir à Microsoft, mais elle ne garantit en rien l'adoption par l'ISO de l'Open XML comme un standard international. La semaine dernière, le CITS (Committee for Information Technology Standards) qui représente les intérêts américains dans l'ISO, indiquait d'ailleurs qu'il n'avait toujours pas décidé s'il voterait en faveur ou non de l'Open XML.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles