L'heure est à la coopération pour les champions européens des technologies de l'information. Après s'être associé à Siemens dans ses activités d'équipementier télécom, le finlandais Nokia, qui reste solide leader mondial sur le segment des combinés, a décidé de renforcer sa coopération avec le groupe franco-italien dans le domaine des semi-conducteurs.
Tout en conservant ses équipes de conception de puces 3G et les brevets qui leur sont associés, Nokia a décidé de transférer leur fabrication à ST Micro qui fournit déjà au finlandais d'autres composants mémoire et micro électroniques. Ce transfert devrait concerner près de 200 salariés britanniques et finlandais de Nokia qui passeraient ainsi dans le giron du groupe ST Micro dès le quatrième trimestre 2007.
Tout comme Texas Instrument, Broadcom ou encore Infineon Technologies, ST consolide ainsi sa position de fournisseur privilégié de Nokia. Un accord d'ailleurs salué par les marchés financiers avec une hausse du cours du franco-italien de + 4,72% à 12,87 euros, plus forte progression à la mi-journée de la bourse de Paris.