Microsoft : 20% des crashs Windows sont dûs au GPU

Julien Jay
Publié le 10 août 2007 à 10h57
Comme le font remarquer nos confrères de Touslesdrivers, Microsoft a récemment publié des statistiques sur les principales causes de plantage de son système d'exploitation Windows. Selon les données collectées par le service d'analyse des incidents en ligne, près de 20% des plantages du système sont dûs au processeur graphique et ce toute version de Windows confondue (Windows 2000, Windows XP et Windows Vista). Ce pourcentage, plutôt élevé, place d'office les cartes graphiques comme cause numéro un d'instabilité du système. Et il ne faudrait pas croire que les Jeux Vidéo sont là source numéro un des plantages graphiques. Non, dans 38% des cas il s'agit d'un plantage lié à l'utilisation d'une application interactive, dans 30% des cas le plantage survient lors du rafraichissement du bureau alors que les jeux sont à l'origine de problèmes dans (seulement ?) 19% des cas. Et la lecture de vidéo a également sa part de responsabilité puisque dans 11% des cas, le crash survient alors que l'utilisateur visionnait un film.

000000C800564241-photo-donn-es-de-crash-microsoft-gpu-oca-1.jpg

Répartition des différentes causes de plantage du GPU sous Windows


La refonte du noyau graphique de Windows Vista permet, grâce notamment au nouveau modèle de pilote WDDM, de restaurer le pilote graphique suite à un crash sans pour autant redémarrer le système. Pour ce faire, le système interroge à intervalles réguliers le GPU pour savoir si celui-ci fonctionne convenablement. Au-cas où aucune réponse n'est enregistré sous un délai de deux secondes, Vista considère le GPU planté et le réinitialise. D'après les statistiques communiquées par Microsoft, cette récupération fonctionne dans 93% des cas. Malheureusement, selon les mêmes statistiques de Microsoft, dans 7% des cas le système plante totalement et irrémédiablement.

000000C800564242-photo-donn-es-de-crash-microsoft-gpu-oca-2.jpg

Succès lors de la récupération du GPU sous Windows Vista
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles