Il y a peu de temps nous évoquions la volonté de Microsoft de préciser quelque peu sa stratégie de services en ligne sous la marque Windows Live (voir La stratégie Windows Live se précise...), le géant des logiciels ayant profité d'une conférence d'analyste pour détailler les différents niveaux de son infrastructure Windows Live. En préparation depuis plusieurs mois, le service de stockage en ligne de Microsoft commence à prendre tournure. Baptisé dans un premier temps Windows Live Folders, celui-ci s'appuie sur le composant « cloud storage » des serveurs Windows Live pour offrir aux utilisateurs un espace de stockage en ligne sur lequel ils peuvent envoyer des fichiers afin soit de les conserver, soit de les partager avec d'autres utilisateurs.
Alors que la première version Beta de Windows Live Folders a été particulièrement restreinte, seule une poignée d'internautes américains y ayant eu accès, Microsoft ouvre aujourd'hui l'accès à son service de manière plus large et propose une nouvelle version sous le nom de Windows Live SkyDrive. Oui Microsoft change une fois encore le nom d'un de ses services Windows Live ce qui ne profite clairement pas à la lisibilité de la stratégie mais c'est une autre histoire...
Rafraichi, le service SkyDrive se dote de nouvelles fonctions comme la prise en charge du glisser/déposer ou encore l'arrivée d'une nouvelle vue en miniatures. A noter que Windows Live SkyDrive fonctionne aussi bien avec Internet Explorer qu'avec Firefox. Dans sa version actuelle SkyDrive offre un espace de stockage gratuit de 500 Mo. Le service a été francisé par Microsoft, mais l'accès à celui-ci nécessite pour l'instant un compte Hotmail américain.