Selon une étude réalisée par Gartner, les revenus du SAAS (software as a service) sur le marché des entreprises pourraient atteindre 11,5 milliards de dollars à l'horizon 2011 contre environ 5,7 milliards de revenus attendus pour l'année 2007. Selon une précédente étude, Gartner estimait que 25% des solutions d'entreprises à travers le monde seront distribuées sous la forme de SaaS (Software as a Service) d'ici 2011.
L'adoption du SaaS devrait toutefois se faire de manière hétérogène. Selon Gartner, il ne devrait représenter que 1% du marché de l'ECM (enterprise content management) contre de 60 à 70% pour le segment du e-learning et de la téléconférence.
«Facile à utiliser, rapide à déployer, nécessitant peu d'investissements en capital ou en ressources humaines, réduisant les coûts d'administration : le Saas a toute les qualités pour se substituer aux traditionnels progiciels et pour poursuivre sa croissance» indique Sharon Mertz, directrice des recherches chez Gartner.
Popularisé par Salesforce.com dans l'univers du CRM, le Saas est donc amené à prendre de l'emplaur dans l'univers des progiciels même si de grands éditeurs comme Microsoft continuent de lui opposer le modèle du sofware+service s'appuyant sur le meilleur des deux mondes au plus grand bénéfice de l'utilisateur final.