Les spécialistes de la virtualisation sont à l'honneur. Après l'introduction en bourse réussie de VMware, filiale d'EMC, c'est au tour de Citrix Systems Inc. d'annoncer le rachat de XenSource Inc, une jeune pousse également spécialisée dans ce domaine, pour la somme de 500 millions de dollars, un chiffre à comparer aux 22 milliards de dollars de capitalisation que revendique désormais VMware.
Il faut dire que la société est encore modeste. Créée il y a à peine trois ans à Palo Alto, au cœur de la Silicon Valley, XenSource ne compte encore que 80 employés et vise un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars cette année pour un marché estimé à environ 1 milliard de dollars.
Mais à l'image de l'envolée du cours de Vmware (de 6,71$ à 57.71$ pour la première journée de cotation!), les analystes misent sur la démocratisation des technologies de virtualisation. Ces dernières permettent en effet de faire simultanément tourner sur un même serveurs différents systèmes d'exploitations (Windows server, linux, etc...) source d'économies de matériel et de temps pour les entreprises.