Né de l'imagination fertile de Richard Garriott, fondateur de la saga Ultima et l'un des pères du MMORPG, Tabula Rasa a comme ambition de renouveler véritablement le genre du jeu massivement multijoueur. Pour y parvenir, les développeurs comptent notamment sur le scénario et sur les questions « éthiques / morales » qui ne manqueront pas de se poser aux joueurs. Voici comment la chose est présentée par Destination Games, le studio en charge du projet.
«
Nous souhaitions inclure des dilemmes éthiques et moraux dans Tabula Rasa depuis le début. L'idée derrière le concept est de vous faire réfléchir pendant quelques instants aux choix que vous faites afin d'accomplir une mission. De cette manière, vous ne serez pas toujours limité à une seule solution, mais devrez parfois choisir entre plusieurs voies. Nous souhaitons que vous pensiez à l'histoire dans son ensemble et aux conséquences de vos actions sur celle-ci. Vous avez donc la possibilité de participer au jeu comme bon vous semble : c'est une forme de parabole, un type d'histoire vous permettant de vous impliquer moralement dans le jeu.
Les joueurs ne se retrouveront pas face à ces paraboles éthiques dans chaque mission, mais nous voulions qu'ils puissent les découvrir assez tôt dans le jeu. Quelques-unes sont présentes sur le premier continent de Tabula Rasa. L'une de ces missions consiste à livrer des produits pharmaceutiques à des soldats sur le front. Le responsable des ravitaillements, un homme droit et à cheval sur les principes, préférerait que ces médicaments soient distribués de manière formelle et organisée, tandis qu'une autre personne, qui en a dérobé un stock, cherche à gagner de l'argent en les revendant aux soldats. Votre décision de dénoncer le voleur ou de l'aider à distribuer les produits aura une influence non seulement sur l'issue de la mission, mais aussi sur les réactions des soldats PNJ par la suite.
Une autre de ces missions est accessible aux joueurs de niveau proche ou égal 15. Au cours de votre progression en jeu, vous êtes amené à la Base de Foréas, où vous apprenez que l'AFS détient un prisonnier de l'Engeance et procède à son interrogatoire. Une série de missions sera dévoilée au fil des révélations du prisonnier, aux cours desquelles vous attaquerez la base locale de l'Engeance, abattrez un soldat important, découvrirez des traîtres et défendrez peut-être même la prison contre une attaque.
À la fin de cette série de missions, vous devrez décider du sort du prisonnier. Il fait bien sûr parti de l'Engeance, ces monstres qui ont exterminé la majeure partie de l'humanité et vous forcent à vous battre pour votre survie au quotidien, sur des mondes lointains et hostiles. Il ne mérite pas de vivre... Si ? Il n'est après tout qu'un simple soldat suivant les ordres de l'Engeance, ni plus ni moins. Il n'est pas responsable de ce que son haut-commandement a infligé à la Terre. Quel mal y aurait-il à le laisser vivre ? Et surtout, que pourrait-il bien vous apprendre de plus ? Si vous étiez à sa place, ne voudriez-vous pas être traité décemment, plutôt qu'exécuté sommairement après avoir dit à vos geôliers ce qu'ils souhaitaient savoir ?
Il ne s'agit là que de quelques exemples de paraboles présentes dans Tabula Rasa. Certaines d'entre elles n'auront peu ou pas de conséquences à long terme, tandis que d'autres pourront avoir une influence sur votre expérience de jeu. Nous voulons vous donner l'opportunité de jouer à votre manière, sans vous forcer à suivre un chemin particulier. Nous pensons ainsi avoir créé une meilleure expérience de jeu, plus riche et plus immersive. »
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.