Publi-edito
Serveur, stockage et réseau réunis dans une même infrastructure administrée par une équipe unique, chimère ou perspective ? La convergence est en train de transformer en profondeur les datacenters
Simplification. C'est mot qui pourrait définir le mieux les phénomènes de convergence et d'hyperconvergence. En réunissant dans un système unique les trois composants majeurs de l'infrastructure IT, la convergence parvient à mettre fin à l'organisation en silos qui prévaut depuis des années dans les datacenters. « On distinguait généralement trois silos, stockage, réseau et compute, explique Éric Velfre, directeur des solutions entreprises chez Dell, avec chacun ses opérations et ses experts ».
Avec une infrastructure convergée, un professionnel IT est capable de gérer tous ces éléments comme une seule plateforme. Les entreprises peuvent donc déployer de nouvelles infrastructures plus performantes sans avoir à recruter de personnel spécifique et ainsi redéployer les équipes en place sur des projets plus valorisants. « Cette capacité à automatiser le déploiement, le fonctionnement et l'exploitation est un atout majeur et une demande impérative, pas seulement du département informatique, mais aussi des métiers qui demandent à l'IT d'être plus dynamique », poursuit Éric Velfre. Une nouvelle application qui auparavant aurait réclamé plusieurs mois de déploiement, le temps de réunir toutes les ressources nécessaires dans chaque silo, ne réclame plus désormais que quelques jours, voire quelques heures.
Suivez DELL sur Linkedin
Suivez DELL sur Twitter