La virtualisation a le vent en poupe ! Xen, technologie intégrée à Suse Linux Entreprise Server, système d'exploitation libre et ouvert édité par , a été sélectionnée par Casio. Avec Xen, le groupe électronique japonais a choisi d'optimiser son infrastructure (faire fonctionner de multiples serveurs virtuels sous Windows et Linux sur un minimum de serveurs physiques) sans grever son budget.
« La virtualisation de serveurs nous permet de réduire nos coûts de matériel et de logiciels. D'après nos premières estimations, le coût de la solution (Xen intégrée à Suse Linux Enterprise) est inférieur de 10% à celui de solutions concurrentes », a indiqué Norihito Kuniyoshi, directeur général de Casio Information Service, dans un communiqué. A moyen terme, Casio entend réduire de moitié le nombre total de ses serveurs physiques en utilisant Xen ou d'autres solutions de virtualisation. On pense à l'offre de l'éditeur américain VMware (EMC) dont l'introduction en bourse récente a été très remarquée.
Cette introduction ainsi que le rachat par Citrix de XenSource, une société fondée par l'initiateur du projet Xen, le britannique Ian Pratt, témoignent de l'engouement des marchés pour la virtualisation.