Qualcomm, fabricant américain de puces sans fil, a annoncé avoir franchi le cap des 300 millions de puces « gpsOne » écoulées de part le monde. Celle-ci permet de bénéficier de solutions GPS classiques mais également de solutions A-GPS principalement utilisées dans les téléphones mobiles.
De même, les solutions « gpsOne » de Qualcomm proposent des solutions de positionnement ou de géo localisation utilisées par près de 50 réseaux d'opérateurs majeurs dans le monde. La dernière solution en date de la société est baptisée « gpsOneXTRA » et permet de plus d'avoir un service d'assistance technologique pour améliorer les performances GPS.
« Les puces Qualcomm sont présentes dans une majorité de services de localisation déployés de part le monde et ce nouveau cap franchi reflète l'accélération rapide du marché des GPS pour mobiles équipées des solutions gpsOne. Nous anticipons même une plus forte croissance dans les années à venir avec les applications développées pour mobiles comme les services de localisation de boutiques, d'amis ou les services communautaires qui vont se démocratiser », a ajouté Jason Bremner, le directeur senior des produits de management pour QUALCOMM CDMA Technologies.
Les principaux concurrents de Qualcomm dans le secteur de la fabrication de puces GPS sont Texas Instruments, CSR, SiRFStar Technology (leader du secteur) et Broadcom (qui a rachété Global Locate).