décisionnel : SAP & co volent la vedette aux spécialistes

Ariane Beky
Publié le 22 août 2007 à 11h05
00569779-photo.jpg
Malgré le dynamisme du marché de la business intelligence, en 2006 le secteur aurait généré 4,6 milliards de dollars de revenus 'monde' (+14,9% sur un an), les parts de marché des spécialistes du secteur sont en recul, selon Gartner (Market Share: Business Intelligence Platforms, Worldwide, 2006).

La part du franco-américain Business Objects, numéro un mondial du secteur, est passée de 20,4% en 2005 à 18,7% en 2006. Ses concurrents ont également perdu des plumes : la part de l'étatsunien SAS Institute a reculé de 0,5 point à 14,3%, celle du canadien Cognos de 0,6 point à 13,4%. Ce recul s'expliquerait par une certaine « frilosité » des clients installés sur les zones EMEA et Asie-Pacifique. Ces derniers auraient hésité à migrer vers les nouvelles plates-formes des champions de l'informatique décisionnelle.

En revanche, les éditeurs généralistes dont les progiciels de gestion intègrent des briques décisionnelles avancées, tirent leur épingle du jeu. Selon Gartner, la part de l'allemand a augmenté de 2,3 points sur ce segment pour atteindre 8,2% en 2006, celle de l'américain Microsoft est passée de 8 à 9,9%. Si la part d'Oracle sur ce marché est restée stable à 5,9%, elle devrait plus que doubler cette année grâce à l'acquisition récente d'Hyperion pour la somme de 3,3 Mds $.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles