Lors de sa conférence de presse à la Games Convention, Sony a confirmé l'arrivée pour le 5 septembre prochain de la « PSP Slim ». Proposée en trois coloris (Piano Black, Ceramic White et Ice Silver), cette nouvelle version de la console portable de Sony sera vendue 169 euros.
Armée d'un écran LCD de 4,3 pouces toujours 16/9è, elle sera plus légère d'environ 33% et plus petite que la version précédente d'environ 19%. Son poids avoisinera les 189 grammes (contre 280 grammes environ pour l'ancienne) et son épaisseur approchera les 18,6 millimètres contre 23 millimètres. Mais les nouveautés ne sont pas seulement esthétiques.
Cette PSP remodelée embarquera également une sortie vidéo (les câbles seront vendus séparément), histoire que l'on puisse enfin profiter de ses UMD sur une TV. Sony espère ainsi que son format, l'UMD, désormais un peu plus en concurrence avec le DVD (la PSP se transformant en lecteur de film portable) puisse enfin décoller. Attendons malgré tout de voir la qualité du rendu final. Le lien entre la PSP et le petit écran est même plus étroit que cela, car il sera possible de piloter une vidéo sur la TV via la PSP. Mieux, on pourra désormais transférer, en maintenant la touche « Display » de la PSP, un film que l'on regardait sur PSP quasi simultanément sur une TV. La présentation ayant eu lieu lors de la conférence Sony (réalisée avec le trailer du film Spider-Man 2) était d'ailleurs franchement concluante. Les plus pragmatiques relativiseront malgré tout, en se demandant la réelle utilité de ce système dans notre quotidien.
Mais ce n'est toujours pas tout ! Très critiqués, les temps de chargement devraient être réduits grâce à un stockage temporaire d'une partie des données du jeu (en se basant sur une mémoire système de 64 MB) directement sur le Memory Stick Duo. Enfin, la PSP pourra être chargée via un câble USB, que ce soit sur PS3 ou sur PC, en plus de la possibilité de transférer des données avec ces mêmes supports.