Palm restant encore bien discret au sujet du lancement d'une nouvelle gamme de Smartphones Tréo et de son dernier Foleo, ce sont différents webzines qui y vont de leur spéculation à leur sujet. C'est ainsi premièrement un analyste auprès de la Deutsche Bank qui affirme que le compagnon pour smartphones Foleo de Palm serait retardé.
Si ce terminal sous Linux devait être lancé dès cette semaine, il sera donc reporté du fait de trop nombreux problèmes logiciels détectés. En effet, Palm s'est associé à la société Wind River pour développer un système d'exploitation Linux Mobile sur le Foleo et étant donné qu'il s'agit d'un premier produit de ce type, il n'est finalement pas étonnant de constater encore quelques défauts de jeunesse. L'analyste précise d'ailleurs que l'un de ses défauts actuels serait... de ne pas pouvoir être synchronisé avec un smartphone Tréo !
Toutefois, cela ne va pas arranger les affaires de Palm qui va donc devoir encore patienter quelques mois avant de pouvoir commercialiser un nouveau produit, la nouvelle date de sortie estimée du Foleo étant fixée aux alentours du début du mois d'octobre prochain.
Pour sa part, le webzine Digitimes citant une fois de plus des sources anonymes rapporte que Palm serait sur le point de lancer son premier smartphone sous Linux en octobre prochain, cette fois en avance sur sa date de sortie initiale.
Pour rappel, depuis la scission entre Palm et PalmSource - éditeur du système Palm OS -, Palm a développé des terminaux sous Palm OS et sous Windows Mobile et va développer bientôt des smartphones sous Linux. La société avait en effet annoncé être en phase de conception de son propre système d'exploitation mobile sous Linux rétro compatible - en partie - avec le système Palm OS.
Cependant, les informations de Digitimes laissent entendre que ce smartphone exploiterait également un système d'exploitation conçu conjointement par Wind River. Reste à savoir si avec la sortie de deux terminaux mobiles d'ici à la fin de l'année, Palm réussira à rattraper son retard en matière de production smartphones ou PDA, concurrencé par des marques comme E-Ten, Toshiba, HTC ou Sony Ericsson.