Toute la TNT en HD dès maintenant... par satellite, avec Fransat

Romain Heuillard
Publié le 24 novembre 2015 à 18h34
La TNT 100% HD prend de l'avance... par satellite. L'opérateur Fransat diffusera les 25 chaînes gratuites de la TNT en haute définition dès le 1er décembre, avec quatre mois d'avance sur le réseau terrestre.

Fransat, le diffuseur de la TNT par satellite, prend les devants. Cette division de l'opérateur Eutelsat débutera la diffusion des 25 chaînes gratuites de la TNT en HD dès le 1er décembre, avec quatre mois d'avance sur la bascule de la TNT terrestre.

0226000008256032-photo-logo-fransat-2015.jpg

Comme annoncé, il faut disposer d'un décodeur compatible MPEG-4 pour profiter de ces chaînes en haute définition. L'annonce de Fransat n'écourte pas pour autant le sursis que les autorités ont prévu de laisser à ceux qui n'en sont pas équipés. L'opérateur maintiendra parallèlement la diffusion en MPEG-2 SD jusqu'au 5 avril 2016.

On se demande d'ailleurs si Fransat s'en tient à la bande de fréquence qui lui était jusqu'alors impartie, et si oui comment il parvient à y loger autant de chaînes. Rappelons que sur la TNT terrestre, le débit d'encodage des chaînes HD sera réduit de deux cinquièmes et que les progrès réalisés en matière d'encodage depuis les débuts de la haute définition ne compenseront que partiellement cette réduction. En d'autres termes, la qualité d'image des chaînes HD baissera sur la TNT terrestre, et elle risque de baisser aussi sur la TNT par satellite. Nous attendons un retour de Fransat à ce sujet.

Mise à jour du 25/11/2015 à 10 h : Interrogés sur la qualité d'image du nouveau bouquet 100% HD, les représentants d'Eutelsat esquivent en indiquant que « la qualité sur Fransat est identique à celle qui sera déployée sur la TNT terrestre à compter du 5 avril 2016 ». Autrement dit, la qualité d'image des chaînes HD sera bien en (légère) baisse.

Toutefois, c'est plutôt une bonne nouvelle puisque la qualité d'image du bouquet dans sa globalité sera de toute manière en hausse.

Fransat reste quoi qu'il en soit l'alternative aux réseaux terrestres (TNT, câble, IPTV, OTT) pour « le tiers de foyers français situés en zones blanches ou grises ». Les 25 chaînes gratuites de la TNT y sont diffusées gratuitement, sans abonnement, il suffit de pointer sa parabole vers le satellite Eutelsat 5 West A, positionné à 5° Ouest. L'opérateur propose en plus quatre bouquets thématiques optionnels : un bouquet Cinéma avec les quatre chaînes OCS et l'accès à l'application, un bouquet Sport avec les chaînes beIN Sports, un bouquet Famille avec les chaînes BiS TV et un bouquet Musique avec Melody.

03E8000007803099-photo-satellite-eutelsat.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles