La TNT HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Romain Heuillard
Publié le 16 octobre 2015 à 18h05
La TNT passera finalement au tout HD lors de la « nuit bleue » du 4 au 5 avril 2016. Il n'y aura donc pas de nouvelles chaînes, et la qualité diminuera même légèrement.

Tout compte fait, la TNT HD sera généralisée l'année prochaine. Au terme d'une longue procédure, semée de comités techniques, de candidatures et d'auditions, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a rendu son verdict la semaine dernière. Contrairement à ce que nous pronostiquions jusqu'à récemment, toutes les chaînes de la TNT seront diffusées en haute définition à partir du 5 avril 2016, après ce que le secteur appelle la « nuit bleue ».

Concrètement, France 3, France 4, France 5, France Ô, La chaîne parlementaire, D8, D17, W9, TMC, NT1, NRJ 12, BFM TV, iTélé, Gulli, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+ passeront du 576i au 1080i. Soit les chaînes historiques et celles de la première vague de la télévision numérique terrestre. Les six « nouvelles chaînes » avaient quant à elles commencé leur diffusion directement en HD.

0226000008047148-photo-t-l-viseur-cathodique-avec-mire-d-attente.jpg

HD généralisée donc pas de nouvelles chaînes

Les projets de nouvelles chaînes n'ont pas eu la moindre chance. Ni la chaîne de téléachat portée par TF1 et M6, ni celle d'un américain qui s'est lancé en France cet été sur d'autres réseaux, ni la chaîne musicale proposée par BFM TV et Radio Classique n'ont donc été retenues.

La loi prévoyait effectivement des réservations prioritaires pour les chaînes publiques, puis pour les chaînes existantes diffusées en définition standard (SD). Or, comme nous l'avons vu ces derniers mois, la généralisation de la HD ne laissera pas de place à de nouveaux entrants.

C'est que l'élément déclencheur est la généralisation du MPEG-4 (plus précisément du H.264), une norme de codage plus efficace que le vingtenaire MPEG-2, encore utilisé pour la diffusion de la plupart des chaînes SD. Et que cette modernisation ne répond pas à une volonté de généraliser la HD, mais à celle de réattribuer la bande de fréquence des 700 MHz à la téléphonie mobile 4G.

Perte de qualité et d'évolutivité

Rappelons d'ailleurs que la généralisation de la HD entrainera une petite baisse de la qualité d'image. L'amélioration des techniques de codage depuis l'avènement de la TNT HD aurait permis de maintenir la qualité en passant de 3 à 4 chaînes par multiplex. Mais pour maintenir le bouquet existant avec des ressources inférieures, il faudra passer à 5 chaînes par multiplex. Même les meilleurs encodeurs dernier cri ne peuvent pas compenser une réduction du débit d'encodage de 40 %. Pour cela il aurait fallu passer au codage HEVC, mais seuls les derniers téléviseurs Ultra HD sont compatibles.

D'ailleurs la généralisation de la HD ne laisse pas de place non plus à de futures évolutions, telles que l'Ultra HD, même en HEVC. Du moins pas en combinant le spectre alloué et la norme TNT DVB-T. Il faudra libérer des fréquences et/ou passer au DVB-T2, avec lequel seuls les téléviseurs précités sont compatibles.

035C000008047146-photo-antenne-rateau-de-t-l-vision-tnt-sur-un-toit.jpg

Contenus relatifs
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles