SugarCRM, jeune éditeur californien de solutions open source de gestion des relations clients, lance la nouvelle mouture de son outil en version bêta : Sugar 5.0. Cette alternative aux solutions propriétaires de CRM s'appuie sur une architecture « à la demande » multi-instances. Elle permet à la fois de personnaliser et de faire évoluer le produit : mises à niveau automatiques, tests des fonctionnalités, migration de Sugar On-Site vers On-Demand, etc. Par ailleurs, Sugar 5.0 est équipé d'un outil de création de modules sur mesure et d'un nouveau client de messagerie basé sur Ajax. Ce client est interopérable « avec les principaux serveurs de messagerie du marché », indique l'éditeur dans un communiqué.
« Si nous avons choisi Sugar, c'est avant tout parce que ses solutions nous permettent de réduire le risque aussi bien pour notre société que pour nos clients », a souligné BJ Lackland, directeur financier de Power Efficiency Corp., une société technologique américaine. Lackland a ajouté: « Nous avons pu passer de Sugar On-Site à Sugar On-Demand, du jour au lendemain ».
Outil de CRM, Sugar couvre la gestion des services clients, marketing, ventes, la gestion de projets. Une base de connaissances et un portail 'clients' en self-service sont également proposés. Disponible sur sugarcrm.com, toute la gamme passera à la version 5.0 d'ici la fin septembre 2007. Parallèlement aux solutions commerciales, Professional et Enterprise, proposées en déploiement sur site, en mode hébergé ou à la demande (40$ par mois et par utilisateur pour la version pro 'on demand'), une offre « communautaire » gratuite est disponible : Sugar Community Edition qui remplacera Sugar Open Source.