Le français Hi-Media, éditeur de sites Internet et régie publicitaire, annonce avoir signé le protocole lui permettant d'acquérir Fotolog Inc, société new-yorkaise éditrice du site de partage de photos du même nom. Estimée à 65,8 millions d'euros, l'opération offre la possibilité au groupe Hi-Media de mettre la main sur une « des plus fortes audiences mondiales » du web.
Site communautaire lancé en 2002, Fotolog déclare, à ce jour, 10 millions de membres, enregistre en moyenne 15 millions de visiteurs uniques et 3 milliards de pages vues par mois, selon comScore. La monétisation de cette audience, récemment initiée, passe par les liens sponsorisés (Google), la publicité graphique (Hi-Media sur trois pays) et la vente de services premium.
« Hi-Media pourrait tirer un profit formidable d'une monétisation optimale de l'audience de Fotolog grâce aux services de publicité et de micro-paiement que le groupe a développés depuis plus de 10 ans », a souligné Cyril ZIMMERMANN, président de Hi Media, dans un communiqué daté du 27 août 2007. Le groupe a ajouté que Fotolog table sur un chiffre d'affaires 2007 de 1,7 million d'euros. Avant de préciser : « bien qu'en perte au premier semestre, Fotolog Inc connaît une très forte croissance de ses revenus (+245% entre janvier et juillet 2007), laquelle permet d'envisager le passage du point mort opérationnel dans les six mois suivants l'acquisition et une contribution positive au résultat opérationnel consolidé dès l'exercice 2008 ».
Soumis à l'approbation des actionnaires Hi-Media, le rachat devrait être finalisé avant la fin novembre 2007.