Deux mois après sa mise en vente, Google annonce deux nouveautés attendues et bienvenues pour le Chromecast Audio, un appareil qui permet de relier des enceintes actives (ou un amplificateur) à Internet pour 40 euros.
Son haute résolution : bientôt des services ?
Google a annoncé hier soir qu'il ouvrait son appareil au son haute résolution. On l'a découvert quand iFixit l'a démonté, le Chromecast Audio dispose d'un convertisseur numérique vers analogique (DAC) pouvant délivrer du son jusqu'en 96 kHz/24 bits. Des services peuvent finalement exploiter cette capacité, bien qu'aucun ne soit encore disponible.Ni Google Play Musique ni Spotify ne proposent de musique haute résolution, mais Deezer et Qobuz le font déjà sur des équipements plus haut de gamme. Ils pourraient en proposer sur cet appareil à 40 euros. Il faut toutefois préciser que la prise en charge ne garantit pas une qualité optimale, et que des récepteurs plus onéreux conservent de l'intérêt. Peut-être pourra-t-on exploiter la sortie numérique optique et confier la conversion à un équipement Hi-Fi.
La solution multiroom la moins chère du marché
La seconde annonce concerne une cible plus large. Comme promis, Google apporte la possibilité de synchroniser la lecture sur plusieurs Chromecast Audio, pour sonoriser une maison entière. Il faudra faire et défaire ses groupes avec la dernière version de l'application Chromecast (disponible sur Android et iOS), puis choisir ces groupe depuis l'application des services employés.À 40 euros par pièce (sans compter les enceintes), le Google Chromecast Audio est d'entrée, et de loin, la solution multiroom la moins chère du marché.
On ne sait pas encore si le Chromecast 2014, le Chromecast 2015 et les appareils compatibles Google Cast (tels que la Freebox mini 4K ou la Nvidia Shield Android TV) bénéficient ou bénéficieront de cette fonction multiroom. Nous attendons un retour de Google à ce sujet.
Mise à jour : Google précise à Clubic qu'il n'est « pas possible d'utiliser des appareils différents », mais qu'il « explore la possibilité de rendre cette fonctionnalité compatible avec le Chromecast et les autres appareils Google Cast ».
Contenus relatifs