Le Chromecast Audio s'ouvre au multiroom et à la Hi-Res

Romain Heuillard
Publié le 11 décembre 2015 à 10h45
Le Chromecast Audio s'ouvre à la Hi-Res mais aussi et surtout au multiroom. Il constitue plus que jamais une alternative, très économique, aux produits Sonos.

Deux mois après sa mise en vente, Google annonce deux nouveautés attendues et bienvenues pour le Chromecast Audio, un appareil qui permet de relier des enceintes actives (ou un amplificateur) à Internet pour 40 euros.

0226000008186906-photo-google-chromecast-audio.jpg

Son haute résolution : bientôt des services ?

Google a annoncé hier soir qu'il ouvrait son appareil au son haute résolution. On l'a découvert quand iFixit l'a démonté, le Chromecast Audio dispose d'un convertisseur numérique vers analogique (DAC) pouvant délivrer du son jusqu'en 96 kHz/24 bits. Des services peuvent finalement exploiter cette capacité, bien qu'aucun ne soit encore disponible.

Ni Google Play Musique ni Spotify ne proposent de musique haute résolution, mais Deezer et Qobuz le font déjà sur des équipements plus haut de gamme. Ils pourraient en proposer sur cet appareil à 40 euros. Il faut toutefois préciser que la prise en charge ne garantit pas une qualité optimale, et que des récepteurs plus onéreux conservent de l'intérêt. Peut-être pourra-t-on exploiter la sortie numérique optique et confier la conversion à un équipement Hi-Fi.

La solution multiroom la moins chère du marché

La seconde annonce concerne une cible plus large. Comme promis, Google apporte la possibilité de synchroniser la lecture sur plusieurs Chromecast Audio, pour sonoriser une maison entière. Il faudra faire et défaire ses groupes avec la dernière version de l'application Chromecast (disponible sur Android et iOS), puis choisir ces groupe depuis l'application des services employés.

À 40 euros par pièce (sans compter les enceintes), le Google Chromecast Audio est d'entrée, et de loin, la solution multiroom la moins chère du marché.

On ne sait pas encore si le Chromecast 2014, le Chromecast 2015 et les appareils compatibles Google Cast (tels que la Freebox mini 4K ou la Nvidia Shield Android TV) bénéficient ou bénéficieront de cette fonction multiroom. Nous attendons un retour de Google à ce sujet.

Mise à jour : Google précise à Clubic qu'il n'est « pas possible d'utiliser des appareils différents », mais qu'il « explore la possibilité de rendre cette fonctionnalité compatible avec le Chromecast et les autres appareils Google Cast ».

08278382-photo-chromecast-audio-multiroom.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles