À quelques semaines de l'arrivée à échéance de sa procédure de sauvegarde, Qobuz a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué les actions qu'il mènera prochainement pour renforcer son attrait. Nous reviendrons plus en détails sur les nouveautés lorsqu'elles se concrétiseront ces prochaines semaines, d'ici là voici dans les grandes lignes ce qu'on peut attendre du spécialiste français du streaming et du téléchargement de musique haute fidélité.
La musique haute résolution passe au streaming
Longtemps resté seul sur la niche du streaming lossless (ou « vraie qualité CD »), Qobuz est désormais concurrencé par Deezer, dont le service Elite est depuis peu accessible en France aux possesseurs d'équipement Sonos, ainsi que par Tidal, un nouveau venu en pleine expansion européenne.Puisque le streaming en FLAC à 44,1 kHz sur 16 bits se démocratise, Qobuz est sur le point de créer une nouvelle niche : celle du streaming 24 bits, ce qu'il appelait jusqu'à présent le Studio Masters mais qu'il appellera désormais la « Hi-Res », la haute résolution, comme les fabricants de terminaux mobiles.
Qobuz lancera donc un service de streaming en lossless 24 bits, qui sera accessible par le biais d'équipements audio multiroom comme ceux de Sonos, par celui de l'application Android, mais pas sur iOS — les iPhone, iPad et iPod étant de toute manière limités à 48 kHz sur 16 bits, à moins de recourir à des DAC externes.
Ce service est attendu au mois d'avril, son prix n'est pas encore connu.
Nouvelles applications sur ordinateur, Windows Phone et... Apple Watch !
En parallèle, Qobuz poursuit la refonte de ses différents clients. Le logiciel pour ordinateur (Windows et OS X) et le lecteur Web adopteront prochainement les codes esthétiques plus modernes inaugurés en fin d'année 2014 sur iOS puis sur Android. Ces interfaces plus visuelles feront la part belle à de nouvelles playlists éditorialisées par l'équipe.Qobuz prépare par ailleurs une application Windows Phone... ainsi qu'une application Apple Watch ! Elle permettra vraisemblablement de télécommander l'application mobile existante depuis son poignet.
Premier point sur la situation financière
Concernant la santé de Qobuz, Yves Riesel a commencé la conférence de presse en annonçant qu'il « n'avait rien à nous dire aujourd'hui » concernant la procédure de sauvegarde, et qu'il « ferait des annonces quand les choses auront été formalisées, dans quelques semaines ».Pour autant, le cofondateur et directeur de Qobuz se montre optimiste. Le service se vante de mieux se porter que le reste du marché (selon les chiffres du Snep pour l'année 2014), tant en termes de croissance (+29% contre +6%), que d'abonnements au streaming (+47% contre +35,2%) ou que de téléchargement (+22% contre -18,7%). Depuis quelques temps, le service double son revenu mensuel par rapport à l'année précédente. Il prévoit ainsi un chiffre d'affaires d'au moins 12,5 millions d'euros en 2015.
50 % de ce chiffre d'affaires est désormais réalisé hors de France, et Qobuz poursuivra son expansion mondiale au 2e trimestre (Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Italie, Espagne, Grèce, Portugal et Pologne), puis au 3e, pour atteindre 25 pays fin 2015.
Qobuz compte 25 000 abonnés à ses offres de musique à la demande, dont deux tiers à l'offre lossless dite « Hi-Fi » à 20 euros/mois. De quoi relativiser, même si tous ces chiffres restent encourageants.
Contenus relatifs