Alors que de plus en plus de mobiles du marché disposent d'une prise USB pour être rechargés ou synchronisés depuis un ordinateur personnel, la société NXP Semiconductors (filiale de Philips), cherche désormais à promouvoir les usages du USB 2.0 haute vitesse sur les téléphones mobiles pour leur ajouter une fonction Audio.
Et pour cela, la société a mis au point une solution baptisée « Nexperia PNX0161 » qui cumule sur une même puce, à faible consommation et compatible avec la norme USB 2.0 haute vitesse, le play-back stéréo et l'enregistrement stéréo et radio FM. De même, pour gérer le son véhiculé par cette solution, elle dispose d'un logiciel DSP intégré permettant aux OEM de prérégler les égaliseurs et de maximiser la suppression de l'écho.
Selon Brian O'Rourke, analyste pour In-Stat, « D'ici à 2011, l'USB haute vitesse s'imposera comme interface locale sur les appareils portables, alimentant un marché de 2,7 milliards d'unités pour un taux de croissance annuel cumulé de 24,4 % ». En attendant, cette solution de micro-casque numérique pour téléphones portables est actuellement montrée en version prototype sur des solutions audio USB numériques au salon IDA de Berlin.
Reste à savoir si à terme une seule prise USB d'un mobile permettra de remplir toutes les fonctions de connectivité externe du terminal, de la recharge à la synchronisation en passant par l'écoute de musiques et stations FM, voire à une antenne pour puces GPS.