Le coréen Samsung, toujours très prolixe en matière de nouveaux produits, profite du salon de l'électronique grand public, l'IFA, pour présenter deux nouveaux moniteurs réseaux avec fonction voix sur IP. Les deux nouvelles références proposées par Samsung arborent une diagonale d'affichage de 22 pouces pour une résolution de 1680x1050. Le SyncMaster 220TN intègre un module réseau autonome permettant de se connecter et de passer des appels téléphoniques, même PC éteint. Pour cela, le moniteur dispose d'une caméra, d'un microphone, de haut parleurs et d'un logiciel installé par défaut par dessus son système Windows XP embedded. Véritable ordinateur à part entière, le SyncMaster 220TN est animé par un processeur Geode LX800 à 500 MHz et secondé par 256 Mo de mémoire. Aucun prix n'est pour l'heure communiqué et ce modèle semble dépourvu de connecteur d'entrée (DVI ou VGA).
Le second modèle de cette nouvelle gamme de moniteurs réseau est plus classique puisqu'il s'agit du SyncMaster 225UW, un écran traditionnel, sans système Geode embarqué, dont les fonctions de voix sur IP sont certifiées Microsoft UC (
Unified Communication) et compatibles avec les systèmes de messagerie
Windows Live Messenger et
Skype. Samsung annonce ici un prix public de 449 euros pour ce SyncMaster 225UW, un écran qui supporte le HDCP et offre des connecteurs VGA et DVI en entrée. Sachez pour finir que les deux écrans intègrent un hub USB et se dotent de webcam dont la résolution est annoncée à 2 mégapixels.
Samsung SyncMaster 220TN : ordinateur ou écran ?