Un développeur indépendant et ingénieux à eu l'idée d'utiliser les librairies de développement C standard disponibles pour la plateforme S60 pour créer un portage du jeu Quake.
Installable et utilisable sur les Smartphones sous Symbian S60 3ème édition FP1 comme le Nokia N95, il faudra également que ces derniers intègrent une carte graphique capable de gérer un moteur de jeu en 3D pour fonctionner sans saccades gênantes. Pour le reste, après avoir téléchargé une version de démonstration du jeu, voire en utilisant le jeu complet, il est possible de l'executer depuis un mobile S60.
Et le moins que l'on puisse dire est qu'utilisé depuis un Nokia N95, Quake semble réellement fluide même si le confort d'utilisation du jeu est assez limité à cause du manque d'accès aux touches du mobile. De même, ces touches ne semblent pas configurables pour l'heure.
Néanmoins, au vue du nombre de contribution publiées sur différents forums pour mieux l'utiliser, ce portage semble promis à un certain succès. De quoi permettre aux amateurs de jeux sur mobiles de patienter jusqu'à la sortie de la plateforme N-Gage de Nokia ?