Sopra, groupe de conseil et d'intégration de systèmes d'origine française, va acquérir 100% du capital de Business Architects International (BAI), une société belge spécialisée dans les solutions de gestion de crédits à destination des banques et des établissements financiers.
L'opération, dont le montant n'a pas été précisé, doit permettre à Sopra de conforter son positionnement sur un marché européen des services financiers où s'activent de nombreux acteurs, d'Accenture à Capgemini. Une fois le rachat finalisé, Sopra va pouvoir renforcer son offre de solutions applicatives Evolan (crédit à la personne, moyens de paiement, analyse). Pour Business Architects, qui dispose de bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, c'est l'occasion d'élargir son champ d'action. La société table sur un CA 2007 d'environ 11 millions d'euros et sur un taux de marge à deux chiffres.
Soumis à consultation du comité d'entreprise, le projet de rachat de Business Architects International par devrait être finalisé fin septembre. La société BAI pourrait être consolidée dans les comptes de Sopra dès le 1er octobre 2007.