Le rejet, la semaine dernière, de la normalisation du format de fichiers OpenXML par l'ISO, Organisme international de standardisation, inquiète l'Association française des éditeurs de logiciels (AFDEL), réjouit l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (APRIL).
Dans un communiqué, l'AFDEL déplore que la France, par le biais du vote de l'Association française de normalisation (AFNOR), se soit opposée à la normalisation du format ECMA Office OpenXML promu par Microsoft, éditeur de la suite bureautique propriétaire MS Office. Aux yeux de l'AFDEL, ce vote « ne correspond pas à la position générale » qui se dégageait des discussions tenues dans le cadre de la commission mise en place par l'AFNOR pour statuer sur le sujet. L'association d'éditeurs qui se déclare « directement concernée par les problématiques d'interopérabilité », estime, enfin, que la décision française « ne répond pas aux attentes des entreprises qui souhaitent une sécurisation rapide de leurs investissements et un encadrement contraignant de l'évolution du standard ».
L'APRIL, de son côté, juge que l'AFNOR « a fait le choix pertinent, partagé par la grande majorité des membres de la commission de normalisation » en proposant une refonte technique du projet de norme. Cette même « refonte » n'est pas du goût de l'AFDEL : « en proposant pour les années à venir, à la fois une évolution du format OpenXML déjà standardisé, mais aussi une évolution du format ODF déjà normalisé (NDLR: Open Document Format notamment utilisé par la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice), l'AFNOR créée de fait une instabilité des formats de fichiers, source d'incertitude pour les éditeurs de logiciels et les utilisateurs ».
Le vote négatif de l'ISO n'entraîne pas l'arrêt du projet de normalisation d'OOXML. Les votes négatifs commentés de la France, du Royaume-Uni et d'autres pays, feront l'objet d'une nouvelle réunion. A cette occasion, des modifications pourraient être apportées au standard candidat à la normalisation.