La loi de Moore caduque d'ici 10 à 15 ans ?

Julien Jay
Publié le 19 septembre 2007 à 15h47
0000012200589502-photo-intel-idf-gordon-moore.jpg
Gordon Moore, co-fondateur d'Intel, a pu intervenir lors de l'IDF dans une session de questions/réponses menée par Pat Gelsinger. On a notamment pu y apprendre que selon le principal intéressé, auteur de la loi qui porte son nom, celle-ci serait caduque d'ici 10 à 15 ans. Rappelons que selon la loi de Moore, le nombre de transistors que contient une puce double tous les deux ans en moyenne. Problème, les procédés actuels de fabrication des puces sont devenus tellement efficaces, avec des structures internes étonnamment réduites, qu'il devient difficile de dépasser les lois de la physique. La couche de matériaux isolants utilisée par Intel a aujourd'hui une épaisseur de 5 atomes. Réduire encore cette épaisseur est pratiquement impossible et cette couche d'isolant ne pourra jamais avoir une épaisseur inférieure à 1 atome.

Selon Gordon Moore l'industrie n'est pas loin des contraintes énoncées quelques années plus tôt par le physicien Stephen Hawking à savoir la vitesse de la lumière et la nature atomique de la chose. La projection selon laquelle la loi de Moore ira dans le mur autour de 2020 est du reste conforme à certaines recherches menées par Intel il y a quelques années. Toutefois, des progrès pourront encore être accomplis notamment si les chercheurs trouvent un moyen d'empiler les transistors les uns sur les autres.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles