Google aurait dépassé les 85% de parts de marché en France

Jérôme Bouteiller
Publié le 25 septembre 2007 à 09h20
00494665-photo-comscore.jpg
Spécialiste de la mesure d'audience grâce à un panel de 2 millions d'internautes dans le monde dont 20 000 en France, ComScore a dévoilé vendredi un nouvel outil baptisé qSearch 2.0, mesurant l'audience du "search" sur plus de 50 sites et non plus sur les seuls grands outils de recherche.

"Les recherches peuvent s'effectuer sur Google, ou windows-live mais également sur d'autres sites comme Youtube pour la vidéo, Wikipedia pour l'encyclopédie, Amazon pour le commerce, MapQuest pour les cartes ou encore pour la population sinophone" explique Delphine-Gatignol, en charge de ComScore pour la France.

Sur les 61 milliards de requêtes réalisées en juillet au niveau mondial, c'est Google qui s'affirme comme un solide leader avec plus de 59% de parts de marché contre 14,1% pour Yahoo ou encore 5,7% pour Baidu. Derrière cette moyenne, Google atteint par exemple 49% de parts de marché aux Etats-Unis et 74% en Grande-Bretagne.

En France, un marché de 2,4 milliards de requêtes en juillet avec près de 100 requêtes par mois et par internaute (contre 79 aux USA) c'est à nouveau Google qui domine avec une part de marché record de 85% ce qui le situe loin devant Yahoo (3,8%), Windows Live (3,4%), eBay (2,2%) ou encore (2%). A titre de comparaison, les dernières études sur le mesure d'audience n'attribuaient à Google qu'une part de marché d'environ 66%.

"Après la mesure d'audience, qSearch permet de mesurer véritablement les requêtes sur les outils de recherche. Ce n'est pas le reflet du search marketing mais c'est clairement une première étape pour estimer les parts d'un marché en plein boom, avec 20 000 annonceurs, estimé à 40% du marché du display" souligne Jerome-de-Labriffe, Président de l'IAB.

Utile pour des annonceurs souhaitant connaître les outils de recherche attirant les internautes les plus en affinité avec leur cible, qSearch n'est toutefois pas en mesure de donner une estimation précise du marché des liens sponsorisés puisque le panel étudié n'est pas exhaustif (absence de DailyMotion ou Skyblog pour ne citer qu'eux...), qu'une part de cette activité s'effectue désormais sous forme de bannières (AdSense chez Google par exemple) et qu'une partie des sites étudiés, à commencer par Wikipedia, n'affiche tout simplement pas de liens sponsorisés.

00596938-photo-qsearch.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles