« Lourdement blindés et équipés de solides boucliers, ils peuvent enfoncer les blocus de l'adversaire en envoyant des nuées de robots intercepteurs sur les cibles stratégiques. Ces appareils maniables et dirigés par ordinateur déchirent les formations aériennes ennemies et pilonnent implacablement les cibles terrestres les plus lentes de puissantes bombes à plasma.
Les intercepteurs sont assemblés et entretenus automatiquement dans les baies des porte-nefs, et un grand nombre peut être lancé rapidement. Au combat, les porte-nefs ressemblent à des nids de frelons : leurs agiles habitants jaillissent pour attaquer, et se replient tout aussi subitement pour faire réparer tous dégâts subis. [...] La plupart des portes-nefs sont dénués de canon ou d'arme, mais le déploiement de nuées d'intercepteurs est d'une efficacité dévastatrice dans les combats aériens.
Cependant, il existe une poignée de « super porte-nefs » lourdement armés, dont le plus célèbre est le Gantrithor. Il s'agissait du vaisseau amiral de l'exécuteur Tassadar lorsqu'il mena une expédition protoss ayant pour but d'éradiquer toute présence zerg dans l'espace terran. Le Gantrithor fut assez puissant pour vaincre à lui seul une escadrille entière de cuirassés terrans commandée par le général Edmund Duke. Plus tard, Tassadar se sacrifia avec son vaisseau pour détruire le maître-esprit zerg quand il fit son apparition sur Aiur. »