De manière générale, les développeurs de Beautiful Game Studios n'ont pas souhaité refondre complètement le système d'entraînement. Ils ont surtout tenu compte des critiques formulées par les joueurs afin de le rendre moins compliqué, plus réaliste, plus intuitif et plus personnel, que les entraîneurs sentent leur influence. L'éditeur d'entraînement a donc été supprimé et remplacé par un choix entre neuf types (défensif, milieu, attaque, condition physique, tactique, passes, tirs et pré-saison).
En fonction de ce choix, l'adjoint mettra au point un entraînement hebdomadaire qui intégrera les rencontres, les échauffements et les décrassages. Chaque jour, il est cependant possible d'entrer dans les détails en choisissant pour chacun des joueurs différentes sessions : suivre l'entraînement collectif, entraînement individuel, former à un autre poste, façonner un joueur (afin de conserver le poste, mais de changer les tendances d'un joueur).
Côté multijoueur, Beautiful Game Studios annonce quatre participants en configuration « classique », mais précise que ce chiffre peut grimper jusqu'à seize. De nouvelles options de jeu ont été prévues pour que les rencontres opposants deux joueurs soient aussi agréables que possible : pendant le match, les tactiques des deux équipes sont ainsi affichées dans la barre de menus située en haut de l'écran. Tous les paramètres (vue du terrain, filtre moments forts, vitesse du jeu...) sont définis par les deux joueurs.
Notons également que pour rendre les parties plus faciles à jouer, les développeurs ont intégré une fonction demandée depuis un moment par les joueurs : la possibilité pour un ou plusieurs entraîneurs de partir en vacances. Durant ces vacances, les autres joueurs peuvent poursuivre leur partie, le ou les entraîneurs en congés sont simplement remplacés par leur adjoint qui s'occupe de tous les paramètres jusqu'au retour du « patron ».
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur L'Entraîneur 2008, mais d'ici la sortie du jeu nous aurons sans aucun doute l'occasion d'y revenir alors en attendant, voici les quelques captures promises.