Le français Nuxeo lance Nuxeo Enterprise Platform 5.1 ou EP 5.1, nouvelle version de son outil open source de gestion des contenus pour entreprises. Alternative aux solutions propriétaires d'ECM (enterprise content management), EP 5.1 est basée sur la plate-forme de développement d'applications Java EE, s'appuie sur des standards ouverts et sur une infrastructure modulaire.
Au menu : indexation et recherche avancée (langage de requêtes NXQL), gestion électronique de documents et archives, gestion de l'information structurée et non structurée, import/export de données. Par ailleurs, sur la version 5.1, « la scalabilité horizontale » a été améliorée (les différents services Nuxeo peuvent être scindés sur plusieurs serveurs en utilisant Nuxeo Runtime et les possibilités de clustering permises par Java EE 5). Enfin, Nuxeo EP utilise Nuxeo Service Platform (SP) comme socle technique. Les développeurs peuvent accéder à de services et composants pour créer leurs propres applications de gestion de contenus.
Sur un marché ECM où s'activent de nombreux acteurs, dont les français Wedia (Noheto WCM) et Jalios, Nuxeo entend se distinguer en mettant l'accent sur l'écosystème open source et l'architecture orientée services (SOA). Ainsi, Eric Barroca, DGA de Nuxeo en charge des opérations, affirme dans un communiqué : « Notre approche, résolument SOA, offre des avantages réels et vérifiables par nos clients (AFP, Suez...) et partenaires, éditeurs ou intégrateurs ».