Les points de contrôle ne sont pas les seuls éléments de cette dynamique, mais ils en sont très certainement la clé de voûte. Lorsque ces zones changent de faction (elles passent par exemple aux mains de l'Engeance), quelques variables de l'environnement sont altérées comme le type de PNJ et le lieu où ils apparaissent. Il en va de même pour le style de missions proposées : la faction qui tient le point de contrôle influence directement l'aptitude d'un joueur à accomplir des missions. Par exemple, si vous devez apporter un rapport de terrain mais que la base de destination est assaillie, il est peu probable que vous n'ayez qu'à remettre ce rapport sans avoir à vous battre.
Que les joueurs décident de défendre une base ou de la reprendre à l'ennemi, leurs choix ont un impact sur la zone alentour. En défendant une base, ils font en sorte que celle-ci reste aux mains des alliés et que les autres joueurs puissent bénéficier de PNJ et des missions qui y sont proposées. De même, s'ils tentent de reprendre une base alliée ou d'envahir une base ennemie, ils choisissent d'étirer les lignes de front et d'accroître le nombre de ressources disponibles. Les joueurs restructurent et influencent constamment l'environnement du jeu.
Il est également essentiel de contrôler ces zones pour d'autres raisons. Par exemple, comme je l'ai mentionné plus haut, si un joueur doit accomplir une mission dont l'objectif final est de se rendre dans une base contrôlée par l'ennemi, il devra peut-être s'éloigner de son objectif et reprendre la base pour pouvoir terminer sa mission. De même, il ne pourra pas interagir avec un vendeur ou utiliser un hôpital dans une base contrôlée par l'ennemi. Reprendre la base à ce stade est non seulement dans son intérêt, mais aussi dans celui des autres joueurs. Nous avons par ailleurs introduit des médailles qui seront remises aux joueurs lorsqu'ils réussissent à défendre ou à reprendre un point de contrôle. Ces médailles peuvent ensuite être échangées contre d'autres récompenses. »