Pete Cittadini, Actuate : "Le futur de la BI passe par le modèle commercial/open source"

Ariane Beky
Publié le 18 octobre 2007 à 13h00
00627464-photo.jpg
Sur un marché de l'informatique décisionnelle où les généralistes du progiciel volent la vedette aux spécialistes, Actuate Corp. se distingue par un modèle hybride commercial/open source. Présent à Paris à l'occasion du Customer Day, le CEO du groupe, Pete Cittadini, détaille les spécificités de l'entreprise.

AB - Pete Cittadini, bonjour. Sur un marché de l'informatique décisionnelle où les généralistes du progiciel, Oracle et SAP, respectivement acquéreurs d'Hyperion et de Business Objects, volent la vedette aux spécialistes, comment se positionne Actuate Corporation aujourd'hui ?

PC - Et bien ce qui s'est passé avec les entreprises que vous mentionnez était plus que prévisible. Le type de produits offerts par ces dernières était en effet assez « traditionnel », « en silos », je dirais même avec un côté rigide qui les rendaient très fragiles dans un marché de la Business Intelligence (BI) en constante mutation.

Pour ces sociétés, il y avait deux possibilités : soit de se faire acquérir, soit de changer complètement de modèle, ce qui, vous vous en doutez, est particulièrement difficile à mettre en place. Elles ont visiblement choisi la première solution. En fait, la seule chose qui me surprenne vraiment ce sont les montants importants qui ont été investis par les acquéreurs !

Chez Actuate, dans la plate-forme que nous avons développée depuis le tout début, il y a plus de 14 ans, nous avons mis l'accent sur la flexibilité des applications de reporting. Le niveau de sophistication que l'on peut atteindre avec une application de reporting du point de vue des fonctionnalités, doit être accompagné d'une facilité d'utilisation et d'accès pour tous. Nous avons toujours insisté sur ces deux points.

Du point de vue des utilisateurs en particulier, la plate-forme Actuate est destinée à être accessible par le plus grand nombre, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du parefeu dans le cadre de l'entreprise étendue. Pour nous, il est primordial que chaque utilisateur, de la standardiste au directeur général, puisse être en mesure d'accéder à des informations sur l'entreprise dont il fait partie. L'univers des utilisateurs que nous touchons n'est donc pas restreint puisqu'il peut aussi inclure les clients et les partenaires de l'entreprise.

D'autre part, ce qui différencie Actuate de ses concurrents, ou ex-concurrents, c'est le fait que nous ne soyons pas uniquement des vendeurs de produits de Business Intelligence. Nous nous positionnons aussi comme de véritables offreurs de solutions pour les développeurs, toujours à la pointe au niveau technologique, avec notamment BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) que nous avons développé au sein du consortium Eclipse et qui crée une véritable dynamique autour de nos applications de reporting.

AB - Justement, quel rôle joue Actuate dans le projet Eclipse, plate-forme open source de développement, et plus particulièrement BIRT ?

PC - Eclipse fournit une plate-forme de développement intégrée à la communauté des développeurs Java/J2EE, ces derniers s'échangent des informations, partagent leurs retours d'expérience, etc. La plate-forme permet à chacun d'améliorer les applications en fonction de ses besoins spécifiques.

BIRT est un système de reporting open source destiné au développement d'applications web faisant partie du projet global Eclipse. C'est d'ailleurs, l'unique projet de Business Intelligence d'Eclipse. BIRT a été initié par Actuate il y a plus de 2 ans et le système a été téléchargé plus d'un million de fois depuis sa mise à disposition sur le Net. BIRT est aussi, pour Actuate, la fenêtre vers le futur de la BI et du reporting d'entreprise. Dans le domaine du développement d'applications Java pour le web (qui s'inscrivent donc dans des standards), nous arriverons rapidement à une position de leader.

AB - Comment définir le modèle hybride commercial/open source ? Quels sont ses atouts pour le fournisseur et pour l'acheteur ?

PC - La partie open source crée une formidable dynamique. Au lieu d'avoir 10.000 développeurs qui travaillent sur nos applications de reporting, nous en avons plusieurs millions, ce qui, vous l'avouerez, n'est pas négligeable pour nous ! Stratégiquement, pour Actuate, il y a deux étapes importantes dans la conception d'une application : la première est celle du développement qui se fait avec BIRT notamment, la seconde est celle du déploiement de l'application de reporting permettant un usage quotidien et spécifique pour les populations d'utilisateurs visées.

C'est dans cette deuxième phase qu'intervient la partie commerciale de notre activité car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour nos utilisateurs les plus pointus. Des éléments de sécurité notamment, pour nos clients actifs dans le domaine des services financiers avec des projets de restitution en ligne par exemple.

Le nombre de personnes concernées par l'application de reporting et le nombre de pages de rapports générées nécessitent également des outils performants, fiables, adaptés et supportés. C'est dans ce domaine que notre activité commerciale s'intègre de manière assez logique et que nos clients tirent tout le bénéfice de leur investissement. Enfin, notre approche relationnelle est également très importante. Les services d'accompagnement que nous proposons à nos clients s'inscrivent dans cette stratégie commerciale où ils bénéficient au quotidien de toute l'assistance dont ils peuvent avoir besoin et ce sur le long terme.

AB - Comment se répartit le chiffre d'affaires global d'Actuate par segment d'activité et zone géographique ? Qu'en est-il de la croissance et des principales références de la société en France ?

PC - Comme nous l'avons annoncé lors de la publication des chiffres du second trimestre 2007, Actuate a enregistré d'excellents résultats financiers au niveau global avec une augmentation des revenus liés aux licences de 26% sur un an. Au niveau géographique, nos revenus se répartissent comme suit : 75% aux Etats-Unis et 25% au niveau International (72% et 28% pour notre deuxième trimestre 2007). Nous ambitionnons d'augmenter le pourcentage au niveau européen où nous avons identifié de nombreuses possibilités de développement pour les mois et les années à venir.

Quant à la France, nous sommes plus que satisfaits des résultats et de la consolidation des comptes existants déjà avec de grands groupes (banques, services financiers, grande distribution, telcos). Pour nous, c'est particulièrement important car cela témoigne de la pertinence de notre culture d'entreprise au niveau global. Celle-ci consiste à fidéliser nos clients, à grandir avec eux, avec pour résultat probant une véritable loyauté de leur part vis-à-vis de nos applications et de notre entreprise. Au total, nous avons en France plus d'une centaine de clients, parmi eux : BNP Paribas, Société Générale, Natixis IS, AXA IM, Groupe Prévoir, Orange, , Fnac et Go Sport.

AB - Pete Cittadini, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles