Fruit de l'intégration des logiciels d'authentification en ligne et de détection des fraudes en temps réel conçus par Bharosa, société acquise en juillet par Oracle, Adaptive Access Manager 10g vient compléter la gamme 'Identity Management' de l'éditeur américain de progiciels.
Elèment d'Oracle Fusion Middleware, Adaptive Access Manager 10g inclut une base d'authentification, des fonctionnalités de monitoring et une architecture « hot-pluggable ». Avec Adaptive Access Manager 10g, Oracle met l'accent sur le respect de la réglementation financière et l'intégration forte avec la gamme Oracle Access Manager et la plate-forme Oracle Application Server. La solution peut être déployée dans en environnement Oracle ou tiers.
« De nombreuses organisations se trouvent dans l'obligation d'implémenter des systèmes d'authentification anti-fraude, mais ont du mal à les intégrer avec leur infrastructure existante », a souligné Mark Diodati, anlyste du Burton Group. « Le couplage intelligent entre systèmes anti-fraude et solutions de gestion des accès web » permet de dépasser cette difficulté.
Sur le marché de la sécurité en ligne et de la gestion de l'identité numérique, Oracle entre en concurrence avec d'autres poids lourds dont Sun, , et HP, tous membres du Liberty Alliance Project, une initiative dédiée au développement de spécifications et de standards ouverts (identité fédérée en réseau). Microsoft, qui a développé son propre système d'authentification Passport en s'appuyant sur le tout 'propriétaire', n'est pas membre de ce consortium.